(4) Vérité et guerre totale

ÉPISODE 4, 1942-1943 : VÉRITÉ ET GUERRE TOTALE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

L’épisode 4 montre comment les Allemands et les Japonais dominent, tant sur les océans que sur les grands champs de bataille. Mais en 1943, la situation se renverse et ces deux pays doivent changer radicalement leurs messages pour tenir compte d’une nouvelle réalité.

GUIDE DE VISIONNEMENT

Exercice de prévisionnement

Avec un partenaire, ou en petit groupe, discutez des questions ci-dessous et notez vos réponses.

Dans quelles situations croyez-vous qu’il soit nécessaire pour les militaires et les gouvernements de taire la vérité (ne pas transmettre cette information au public)?

Enjeu/Situation

Acceptable de taire la vérité

Inacceptable de taire la vérité

Détails des plans de campagnes ou de batailles

Raison :

Information sur le nombre de victimes militaires à la suite d’une campagne ou d’une bataille.

Raison :

Information sur le nombre de victimes civiles à la suite d’une campagne ou d’une bataille.

Raison :

Information sur la progression de la guerre.

Raison :

Source d’information sur la propagande : qui l’a rédigée, l’a produite et l’a payée.

Raison :

Questions sur la vidéo

Pendant que vous visionnez la vidéo, notez vos réponses aux questions ci-dessous. Dieppe (Heure de début 0:00)
1. Comment le plan du débarquement de Dieppe a-t-il vu le jour?

2. Pourquoi le débarquement de Dieppe était-il risqué?

3. Quel message les Britanniques voulaient-ils rendre public à propos du débarquement de Dieppe? (Un message développé avant même le débarquement.)

4. En quoi le message de propagande diffère-t-il de la réalité du débarquement?

5. Comment l’échec de Dieppe a-t-il été traité au Canada?

Hollywood (Heure de début 11:00)

6. Comment les frères Warner ont-ils influencé l’attitude des Américains à propos d’Hitler et des nazis?

7. Comment la propagande américaine a-t-elle pris de l’ampleur après le bombardement de Pearl Harbor?

8. Quels mensonges contenait le film « Mission à Moscou »?

L’occupation nazie de la France (Heure de début 18:20)

9. Notez comment les nazis rendaient la vie impossible aux Juifs en France.

10. Que s’est-il passé pendant la rafle des Juifs en France?

11. Quel sort attendait les Juifs français qui étaient déportés dans le camp de concentration d’Auschwitz?

Stalingrad (heure de début 28:00)
12. Pourquoi Hitler décide-t-il d’attaquer Stalingrad, malgré l’échec des nazis à Leningrad l’hiver précédent?

13. Comment Staline prépare-t-il les citoyens et l’armée en prévision de l’attaque nazie?

14. Quelle surprise attend les nazis qui attaquent Stalingrad? En quoi la bataille est- elle plus difficile que prévu?

15. En quoi la propagande nazie est-elle différente de la vraie bataille?

16. Au moment de leur reddition face aux Russes, combien de soldats allemands avaient été tués dans la bataille? Combien avaient été fait prisonniers?

17. Après la défaite à Stalingrad, comment le ministre Goebbels change-t-il son approche de la propagande? Quels sentiments veut-il insuffler parmi les citoyens allemands et le parti nazi?

Exercice de postvisionnement

1. Passez en revue le tableau que vous avez rempli avant le visionnement de la vidéo. Après avoir regardé cet épisode, souhaitez-vous modifier vos réponses? Si oui, lesquelles et pourquoi?

2. Comment la façon moderne de faire la guerre changerait-elle si les gouvernements et les militaires ne pouvaient plus faire de propagande et mentir au public?

3. Pourquoi les gens faisaient-ils semblant de ne rien voir pendant les rafles et la déportation des Juifs?

4. En 1943, quand les Allemands ont commencé à perdre leur avance, la propagande allemande est passée de la conquête de l’Europe par l’Allemagne à la promotion de la crainte de la défaite. Avec un partenaire, discutez de la différence entre la propagande négative et la propagande positive. Donnez trois raisons pour lesquelles la propagande positive est plus efficace que la négative.

République et canton de Genève | DIP connexion