(2) Prêcher la guerre

ÉPISODE 2, 1939-1940 : PRÊCHER LA GUERRE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Lorsque Adolf Hitler amorce sa conquête en 1939, la plupart des Allemands sont opposés à la guerre, mais avec Joseph Goebbels, son ministre de la propagande, ils utilisent tous les outils de propagande possibles pour faire basculer l’opinion.

GUIDE DE VISIONNEMENT Exercice de prévisionnement

Prenez le temps de noter vos réponses aux questions ci-dessous.

1. Si le Canada envoyait des soldats combattre dans un conflit militaire dans un autre pays, vous porteriez-vous volontaire si vous étiez en âge de le faire? Pourquoi? 2. Si le Canada était attaqué ou envahi par une nation hostile, vous porteriez-vous volontaire pour vous enrôler dans les Forces canadiennes si vous étiez en âge de le faire? Pourquoi?
3. Si la réponse est non, comment pourriez-vous être convaincu que cela serait votre devoir d’aller combattre?
4. Est-ce que les gouvernements devraient pouvoir influencer les gens ou les inciter à s’enrôler pour aller se battre dans un conflit militaire? Expliquez votre réponse.

Questions sur la vidéo

Pendant que vous visionnez la vidéo, notez vos réponses aux questions ci-dessous. Convaincre les Allemands d’aller en guerre (Heure de début 0:00)

1. Au début de 1939, la plupart des Allemands ne veulent pas aller en guerre. Hitler et son maître de la propagande, Joseph Goebbels, développent une stratégie pour faire changer l’opinion publique allemande. Quel pays était visé par cette stratégie? Pourquoi avoir visé ce pays?

2. Comment les journaux ont-ils été utilisés pour créer de l’hystérie et instaurer la crainte de la Pologne?

3. Dans le documentaire, on constate que la campagne de propagande n’a pas pris fin avec le début de la guerre contre la Pologne. Comment les nazis ont-ils utilisé la propagande pour masquer la réalité de la guerre en Pologne?

4. Pourquoi est-ce que le film nazi « Le baptême du feu » est considéré par certains comme une arme de guerre?

La chute de la France (Heure de début 14:05)
5. Comment la propagande a-t-elle été utilisée pour convaincre la France que tout irait bien malgré l’invasion du pays par les nazis?

6. Les nazis ont mis au pouvoir le général Pétain, un héros militaire français de la Première Guerre mondiale. Quels étaient les objectifs et les croyances de Pétain?

7. Pourquoi Pétain a-t-il ciblé les enseignants comme ennemis de la France? 8. Pourquoi les enfants sont-ils les cibles les plus efficaces de la propagande? Campagne pour la race supérieure (Heure de début 23:00)
9. Pourquoi Hitler voulait-il tuer tous les malades mentaux?

10. Quelle preuve le documentaire utilise-t-il pour montrer qu’Hitler savait que cette campagne était illégale?

11. Comment la propagande a-t-elle été utilisée pour convaincre les Allemands que les malades mentaux devaient être exterminés?

12. Pourquoi de nombreux médecins appuyaient-ils le plan nazi d’exterminer les malades mentaux?

13. Pourquoi les nazis n’ont-ils pas exécuté le cardinal August Graf Von Galen après qu’il eut dénoncé publiquement le programme d’euthanasie nazi?

14. En 1945, combien de malades mentaux allemands avaient été tués? Le plan nazi pour exterminer les Juifs (Heure de début 29:45)

15. Dans la première partie de cette section, en quoi les images des Juifs polonais tournées par un citoyen polonais diffèrent-elles des images tournées par les nazis?

16. Noter des exemples qui montrent que les nazis voulaient vraiment s’assurer que les Juifs polonais mouraient.

17. Pourquoi les nazis ont-ils réalisé le film de propagande « Le péril juif »? Où voulaient-ils en venir avec ce film?

18. Quand il est devenu apparent que les Juifs polonais ne mouraient pas assez rapidement dans le ghetto de Varsovie, les nazis ont décidé de les déporter dans les camps de la mort. Combien de Juifs polonais sont morts dans le ghetto? Combien sont morts dans les camps?

Exercice de postvisionnement

1. Donnez les raisons pour lesquelles la campagne de propagande contre les Juifs a été un succès, alors que celle contre les malades mentaux ne l’a pas été.

2. Dans cet épisode d’Amour, Haine et Propagande, vous avez pu voir des scènes horribles et appris comment les nazis ont alimenté la haine contre les Juifs pour ensuite les tuer. Prenez un moment pour noter les réflexions et les sentiments que ces événements vous inspirent. Vous pouvez choisir de discuter de ce que vous avez ressenti quand vous avez vu ces images, commenter sur ce que les Juifs ont dû penser quand ils ont vu la propagande ou quand ils ont été enfermés dans le ghetto, ou aborder tout autre sujet qui vous vient à l’esprit. Une fois terminé, vous pouvez discuter de vos réflexions avec un partenaire ou en petit groupe.

République et canton de Genève | DIP connexion