Une terre deux fois promise – Israël et Palestine

Croisant les analyses et témoignages d’historiens des deux camps, Blanche Finger et William Karel proposent une lecture sobre et équilibré du conflit.

Le film est en libre accès, mais je n’ai pas réussi à en ramener le lien ici…

 

Comment aborder l’histoire d’Israël, soixante-dix ans après sa naissance difficile ? Tant d’ouvrages et de documentaires l’ont racontée qu’on se demande s’il est encore possible de dégager de nouvelles analyses. Blanche Finger et William Karel proposent dans Une terre deux fois promise, film en deux parties, une lecture sobre, parfois poignante, du conflit israélo-palestinien, qui prend en compte le temps long. Le renouvellement perceptible dans ce documentaire ne repose pas tant sur le découpage chronologique – de 1896, date de la publication de L’Etat des juifs, du journaliste austro-hongrois Theodor Herzl, à la guerre des Six-Jours, en 1967 – que sur le dialogue équilibré que les auteurs ont réussi à construire entre une multitude d’historiens israéliens et palestiniens.

Aveuglement politique

Côté israélien, la parole est donnée à des intellectuels de sensibilités différentes. On trouve notamment Anita Shapira, professeure à l’université de Tel-Aviv, dont les travaux sur l’histoire du sionisme sont respectés, mais critiqués parce qu’ils font peu de cas de la question arabe. Dina Porat, historienne en chef du Centre international de recherche sur la Shoah de Yad Vashem, pointe le cynisme des dirigeants de l’Agence juive, qui se sont servis des survivants de l’Holocauste pour rallier l’opinion publique à la cause sioniste.

Le Monde

https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2018/04/24/tv-une-terre-deux-fois-promise-israel-palestine_5289977_1655027.html

 

République et canton de Genève | DIP connexion