FILMAR 2016

La 18e édition du Festival FILMAR en América Latina nous emmènera à la rencontre des chamanes. Du 18 novembre au 4 décembre 2016, une sélection de projections et des rencontres mettront les cultures amérindiennes à l’honneur. Le MEG, Musée d’Ethnographie de Genève, est associé au projet avec son exposition « Le chamane et la pensée de la forêt ».

page_1_thumb_large

Afin de permettre aux enseignant-e-s de profiter de l’événement, le Service écoles-médias (SEM) s’associe à FILMAR, au MEG et aux Cinémas du Grütli. Plusieurs rendez-vous sont proposés.

Projection gratuite pour les enseignants
              

Mardi 13 septembre à 19h00 aux Cinémas du Grütli (Salle Simon), le Festival FILMAR dévoilera son programme scolaire 2016 avant la projection gratuite du film  Rara de la réalisatrice chilienne Pepa San Martín.

Un infosem à ce sujet vous a été envoyé le 31 août.

Formation continue avec le SEM                   SEM-10615_Programme

Mercredi 2 novembre, 14h à 17h

Le monde amérindien au cinéma, : chamanisme avec le Festival FILMAR en América Latina et le MEG.

Cette séance de 3 heures sera une bonne entrée en matière pour profiter ensuite à votre guise de l’offre du festival FILMAR, de l’exposition du MEG et de matériel pédagogique en ligne.

Projections scolaires

Le jeudi 1er décembre à 19h, Cinémas du Grütli :

Tambien la lluvia 

 

De Icíar Bollaín, Espagne, Mexique, France, 2010, 12 ans,

Ce film important rassemble notamment Bartolomé de las Casas, pionnier des Droits de l’Homme, l’ « Histoire populaire des Etats-Unis » de Howard Zinn et la guerre de l’eau, en 2000, à Cochabamba, Bolivie.

Retrouvez ici la fiche pour la soirée, une fiche pour faciliter vos inscriptions, la bande-annonce, une sélection de matériel pédagogique, etc.

AAAA

El botón de nácar

De Patricio Guzmán, France, Chili, Espagne, 2015

Le 27 avril 2017, à 19h, Cinémas du Grütli :

Ce célèbre réalisateur revient sur l’histoire douloureuse du Chili. Les indigènes de Patagonie ont quasiment disparu. Le film tente de redonner leur place à ces victimes du temps et de l’Histoire.

add2840

Les malades de l’imaginaire

De Philippe Goyvaertz, France, Guatemala, 2015

Le 11 mai 2017, 19h, Cinémas du Grütli :

Traitant de la souffrance psychologique, le documentaire donne la parole à un médecin financé par des laboratoires pharmaceutiques, à des acteurs locaux de la santé et à des thérapeutes traditionnels mayas.

Projection recommandée pour les cours en lien avec les sciences humaines, et plus particulièrement avec la santé, le social et la psychologie.

Bande-annonce

 

Ces projections scolaires se tiendront aux Cinémas du Grütli (Salle Simon, vo stfr), 5 francs par élève, gratuit pour les accompagnant-e-s. 

Réservation par courriel: scolaires@cinemas-du-grutli.ch.


République et canton de Genève | DIP connexion