Le projet, sa philosophie
PIPAS, c’est l’acronyme de Photo et Image Pour l’Apprentissage Scolaire.
PIPAS, c’est aussi une biennale, par, pour et avec les élèves, à Genève.
La première rencontre photographique suisse prise en charge par des jeunes – du primaire au secondaire II – au niveau de la conception des images, de leur réalisation et leur dispositif d’exposition.
Dans le but de soutenir l’apprentissage de la façon la plus large possible, des élèves de diverses filières genevoises de formation sont invités à participer à la réalisation de tous les aspects de la Biennale (création de l’identité visuelle, fabrication de supports d’exposition, communication, vernissage, accueil, etc.).
Depuis la révolution numérique, la nouvelle génération est prise dans un flux d’images. Il semble essentiel que les jeunes puissent construire un espace intérieur de perception, une distance permettant l’analyse de ces images. De plus, dans un monde qui se dématérialise de plus en plus, et où les modèles idéaux sont aussi omniprésents qu’inatteignables, il apparaît également fondamental que ces jeunes, nos élèves, puissent vivre l’expérience d’un processus de création, avec son rythme propre, ses moments de frustration et de satisfaction, et la fierté de l’aboutissement.
Par ailleurs, Pipas a le désir de mettre en valeur l’école comme créatrice et actrice culturelle du territoire où elle est implantée.
Pipas est un projet en deux temps :
De septembre à mai, les élèves sont mis face à des images, ils sont amenés à les lire, les décoder, mais aussi et surtout à en créer.
Ils travaillent avec des photographes professionnels et/ou leurs enseignants. Ceux-ci peuvent s’appuyer, s’ils le souhaitent, sur des formations spécifiques mises sur pied par le SEM.
En mai, un événement, la Biennale Pipas, met en valeur les réalisations des élèves – leur regard sur le monde – auprès d’autres élèves et d’un public plus étendu.
Organisation
Le comité de pilotage de Pipas est une équipe multidisciplinaire d’enseignants de tous les degrés du DIP du service écoles-médias (SEM), en collaboration avec le service enseignement et évaluation (SEE) et l’association genevoise Freeze.
Andrianasolo Jean Luc
Enseignant au CFP-Arts et photographe
Boulaz Serge
Enseignant en arts visuels ESII et formateur au SEM
Bercher Virginie
Enseignante d’histoire ESII et coordinatrice cinéma au SEM
Gaillard Roger
Enseignant au CFP Arts et designer multidisciplinaire
Hermenier Stéphane
Enseignant d’histoire et géographie ESII et collaborateur au SEM
Mota Gabriel
Enseignant de biologie ESI
Oberson Paul
Chef de service au SEM
Oriolo Francesco-Maria
Enseignant de français et de droit ESI et ESII
Pradervand Delavy Olivier
Enseignant de français ESII et formateur au SEM
Zamarbide Galliane
Coordinatrice de discipline
AC&M/AV DIP–SEE
Le service écoles médias (SEM)
Le service écoles-médias propose au personnel enseignant du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse du canton de Genève des prestations dans les domaines des technologies numériques, de l’audiovisuel et de la documentation, en fonction des missions qui lui sont attribuées dans le règlement d’application de la loi sur l’instruction publique.
Le service enseignement et évaluation (SEE)
Le service enseignement et évaluation est un service de la direction générale de l’enseignement obligatoire au Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse. Il a pour mission de mettre en oeuvre une politique générale de l’enseignement obligatoire dans les domaines de la pédagogie et de l’évaluation, et, entre autres, d’assurer le lien avec le service de la formation continue concernant les contenus pédagogiques des recyclages et des formations.
L’association Freeze
L’association Freeze, établie à Genève, a pour mission de sensibiliser la jeunesse à différentes thématiques liées à l’actualité, en permettant une réflexion critique à partir d’images. Elle a notamment à son actif la conception du projet artistique « L’autre c’est moi » en 2018 avec une cinquantaine d’élèves du Cycle d’orientation du Foron. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la thématique migratoire par l’immersion artistique à travers la photographie, le dessin et l’écriture poétique. Il a donné naissance à une exposition d’œuvres dans le domaine public ainsi qu’à l’édition d’un livre.