Le thème

La deuxième édition de PIPAS a pour thème “ Le quotidien est ailleurs ”. Une phrase volontairement énigmatique, poétique, pour que chacun puisse l’interpréter, se l'approprier très librement. Quotidien, ailleurs, deux mots destinés à guider ou ouvrir des horizons.

Le quotidien, cela peut être les gestes, ce qui se répète, ce dont on n'a même plus conscience, une réalité de tous les jours que l'on ne voit même plus.
L'ailleurs peut être ce qui est lointain, différent, en dehors, étranger, peut-être même étrange.
Les deux mots peuvent se mêler, prendre le sens que chacun voudra.

Tout simplement, le quotidien peut aussi être ce qui est photographié, et l'ailleurs ce que l'auteur de la photographie veut donner à voir quand il prend son cliché. Son regard.

Derrière cette expression ouverte, la volonté de Pipas d’explorer les multiples rapports de la photographie au réel. La photographie semble n’être qu’une captation du réel, elle est en réalité, on le sait, toujours le résultat d’un choix, un geste créatif.
C'est ce geste créatif que la thématique 2024 veut susciter.

Le calendrier

Première phase (septembre 23 - avril 24) :
En juin 2023, un appel à participation est diffusé auprès des enseignants de toutes les écoles du canton (primaire, secondaire I et II).
Date limite pour l’inscription : 10 septembre 2023.
Informations pour les inscriptions ici

A l’automne 2023, les enseignants sont contactés pour une séance d’information et d’évaluation de leurs besoins pour la mise en œuvre des projets.
Les possibilités d’accompagnement (formations continues liées à Pipas ou au thème de l'image en général, accompagnement par des photographes professionnels) sont présentées. Les enseignants peuvent également participer sans recourir à ces propositions.
La liste des formations sera également consultable dès la rentrée 2023.

Photographes prévus pour l'accompagnement :
Niels Ackermann
Zoé Aubry
Rebecca Bowring
Geoffrey Cottenceau
Yann Haeberlin
Andreas Kressig
Elisa Larvego
Nicolas Lieber
Christophe Rey
Dorothée Thébert

D’octobre 2023 à mars 2024, les enseignants intéressés suivent les formations, les classes préparent les photographies.
Les élèves de diverses filières de formation genevoises collaborent à la réalisation de tous les aspects de la Biennale (création de l’identité visuelle, fabrication de supports d’exposition, communication, etc.).

Deuxième phase (14-26 mai 2024) :
C’est la Biennale.

Le vernissage a lieu au Centre de la photographie Genève.
Les travaux photographiques des élèves sont exposés dans le quartier de la Jonction: en extérieur à l’Ecoquartier ainsi qu’au Centre de la photographie Genève.
Les classes du canton, ainsi que le public, sont conviés à venir les découvrir.

De nombreuses activités sont proposées à l’ensemble des classes du canton (du primaire au secondaire II):
visites commentées des travaux exposés, ateliers en compagnie d’autres photographes, ateliers de découverte et travail autour de quelques œuvres photographiques du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC).

A l'intention des enseignants en priorité, mais ouvertes au public, deux conférences de photographes axées sur les enjeux de leur intervention dans les classes sont proposées, ainsi qu'une conférence-atelier sur l'intelligence artificielle générant des photographies.