Le service enseignement et évaluation (enseignement obligatoire) et le service enseignement, évaluation et certification (enseignement secondaire II) recensent les actions communes en faveur de la promotion des sciences et les technologies. Les enseignant-e-s et les établissements mettent en oeuvre ces actions dans le cadre de l’application du Plan d’études romand et des programmes de l’ES II ou sur la base d’initiatives indépendantes.

Et si j’étais scientifique ?

L'événement Sciences 7P, "Et si j'étais scientifique ?", place les élèves dans une "première" réflexion sur leur avenir professionnel et vise à développer leur intérêt pour des activités scientifiques et techniques, notamment pour la démarche scientifique. Il participe également à valoriser les filières et activités techniques ou scientifiques, en tenant compte des effets de genre. Il fait valoir un éventail très ouvert des possibilités d'études dans ces domaines à Genève et en Suisse romande : UNIGE, EPFL, HES-SO, Ecoles professionnelles. Le lancement de l'Année des sciences et des technologies: "Et si j'étais scientifique?" a eu lieu le lundi 10 septembre 2018 à l'aula de l'école Geisendorf.

Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques est organisée par la Commission d'Enseignement Mathématiques et Sciences de la Nature et du Numérique (CEMSN2) , qui regroupe des représentants des quatre ordres d’enseignement, de l’école enfantine à l’enseignement supérieur. Pendant une semaine, toutes les classes volontaires travaillent sur un thème commun.

Dans la peau d’un chercheur

Aux portes de Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l'enquête. Le centre de recherche propose aux classes de vivre une démarche d'investigation similaire où les élèves pourront confronter leurs idées et leurs tâtonnements et poser des questions aux chercheurs.

Scienscope

Centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UniGE, le Scienscope regroupe notamment le Physiscope, le Chimiscope, le Bioscope, le Mathscope et l’Infoscope, au sein desquels des chercheurs animent des ateliers interactifs et réalisent des expériences originales

Rencontre avec l’astronaute Claudie Haigneré

Le 11 avril 2019, l’UNIGE et la DGEO invitent les classes de 8P à une rencontre avec Claudie Haigneré, qui a participé aux missions de la station MIR puis de l’ISS. Elle témoignera de son expérience de femme astronaute en alternant récits, images et réponses aux questions des élèves.

Ressources proposées par la FPSE et l’UNIGE

La FPSE et l'UNIGE propose des activités en complément aux séquences d’enseignement planifiées durant l’année. Elles permettent d’aborder des thèmes peut-être inhabituels et d’ancrer les connaissances scientifiques dans un contexte plus général, tout en exploitant diverses ressources pédagogiques : articles du Campus Junior (Université de Genève), émissions radio ou de RTS Découverte,...
Une thématique sera proposée chaque mois pour enrichir la collection de ressources.

Exploration énergie

Elaborée conjointement par la COSEDEC, le SEE et le DETA, l'animation pédagogique "Exploration énergie" constitue un complément pertinent aux moyens d'enseignement en sciences de la nature et en géographie en 7P et 8P. Celle-ci se déroule sur trois périodes consécutives et est menée par un animateur professionnel dans la classe.

Sorties nature 5P

Le Département des transports, de l'environnement et de l'agriculture (DETA) propose, en collaboration avec le DFJ et avec le soutien d'une fondation privée genevoise, des "sorties nature" à un grand nombre de classes de 5P. Elles sont l'opportunité pour les élèves de sortir sur le terrain avec des accompagnants formés et permettent une étude des milieux naturels locaux dans des conditions optimales.

La ferme de Loëx

Cette ferme accueille les classes le temps d'une balade autour de la presqu'île de Loëx et une visite des différents bâtiments du site (enclos, étable, grange et grange) pour y découvrir la vie dans la ferme. 

Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

A l'occasion de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC, les ingénieures et spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC) du CERN proposent aux filles de 6 à 14 ans de découvrir les sciences informatiques et la robotique en alliant plaisir, interactivité et expertise.

Visites scolaires au CERN

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il propose des visites guidées pour les groupes de scolaires comprenant une introduction accompagnée d'un film et la découverte d’un ou deux points de visite en surface.

Femmes scientifiques ou ingénieures dans les classes

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science, le CERN propose aux établissements scolaires la venue de femmes scientifiques ou ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves.

Bus des sciences

Le véhicule Les sciences, ça m'intéresse! a pour but de répondre à une demande importante pour que les activités scientifiques pour les jeunes se déplacent au-delà de l'EPFL. Le véhicule va à la rencontre des jeunes, des parents, des enseignant.e.s et d'autres partenaires de l'éducation en sillonnant la Suisse romande. Il s'adresse aux classes de 7-8P et 9-11S.

Animascience

Cette plateforme scientifique propose des ateliers de deux périodes menés par des médiateurs scientifiques dans les classes de l'école primaire.