Portrait of a man hiding his face behind a question markLa direction a établi le présent mémento dans le souci de vous permettre de mieux connaître et de mieux utiliser les nombreux services qui, à l’intérieur du collège, contribuent à la formation et à l’éducation de votre enfant. Vous y trouverez nombre de renseignements pratiques destinés à faciliter votre compréhension du fonctionnement de l’école. La mission de l’école, enseigner et éduquer, ne peut se faire qu’en collaboration avec les familles. J’aimerais ici insister sur cet aspect important en vous rappelant que toutes les personnes qui travaillent dans notre école sont constamment ouvertes au dialogue. D’éventuels malentendus peuvent certes se produire, mais il nous appartient à tous de chercher à les lever, dans des discussions franches et ouvertes, et dans le respect des uns et des autres. L’enseignement dispensé au collège est centré essentiellement sur les apprentissages de l’élève. C’est pourquoi il est important:

• que votre enfant puisse se reconnaître dans son travail scolaire: ce qu’il fait doit avoir un sens pour lui et il doit pouvoir se situer par rapport à ce qui lui est demandé;
  • qu’il profite au maximum du temps qu’il consacre à sa scolarité;
  • qu’il acquière et conserve, en classe mais aussi à domicile, un certain nombre d’habitudes indispensables au bon déroulement de ses activités scolaires. Il doit apprendre, en particulier, à gérer rationnellement et seul son travail personnel.

Tel sera en tout cas notre objectif, et je vous remercie d’avance de nous aider à ce qu’il en soit ainsi.

Ce mémento traduit notre volonté de rendre plus explicite le fonctionnement de l’école. Toute remarque visant à améliorer cette brochure est vivement souhaitée. Elle est à transmettre au maître de classe, au doyen ou encore à la soussignée.

Dans l’attente de vous rencontrer, soit dans le cadre de réunions de parents, soit lors d’entretiens particuliers, je vous souhaite le plaisir de voir votre enfant satisfait de son école et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, mes salutations distinguées.

Natacha Rielle
Directrice