Objectifs et fonctionnement de l'établissement Lullin
Fondé sur les valeurs de l'Ecole inclusive, Lullin est un établissement qui collabore avec l'ensemble des établissements du secondaire II et l'ensemble des partenaires concernés par les parcours de formation.
Il s'adresse aux jeunes pouvant réglementairement poursuivre leur formation dans l'enseignement secondaire II et qui ont ponctuellement besoin d'un accompagnement renforcé pour réussir leur scolarité. L'entrée peut se faire à tout moment de l'année scolaire selon les conditions d'admission en vigueur. La durée du suivi peut varier de quelques semaines à quelques mois.
Une équipe pluri-professionnelle aux compétences pédagogiques, éducatives, sociales, thérapeutiques et d’orientation offre son soutien au projet de chaque élève en cohérence avec les parcours de formation existants.
Chaque élève, quelles que soient les modalités d'accompagnement retenues, se voit attribuer un binôme de référents issu de l'équipe Lullin, chargé de coordonner son parcours au sein du dispositif. Les référents élaborent avec l'élève son emploi du temps et définissent les objectifs à atteindre. Les référents sont les interlocuteurs premiers de l'élève et de son entourage. En outre, le référent pédagogique assure la continuité des liens avec l'école d'origine.
L'établissement Lullin peut également être une ressource pour les écoles de l'enseignement secondaire II afin de prévenir des situations de décrochage scolaire.
Les modalités d'accompagnement et de prévention peuvent prendre diverses formes et s'appliquer notamment:
- à temps plein au sein de la villa Lullin
- à temps partagé entre la villa Lullin et l'école d'origine de l'élève
- au sein même de l'école d'origine de l'élève
Dans tous les cas, l'élève reste administrativement rattaché à son école d'origine.
Modalités d'admission
Les demandes d'admission sont faites par les doyennes et doyens de l'établissements où est scolarisé l'élève.
Les dossiers sont ensuite examinés par le Service des élèves de la DGESII et par l'établissement Lullin. Puis, une séance est organisée avec la doyenne ou le doyen de l'établissement de l'élève pour valider ou non l'intégration au sein du dispositif de l'établissement Lullin.