Genèse

« GENÈSE », Le temps de découvrir

Les apprentis ont appelé leur montre « Genèse », comme Genève et leur jeunesse d’apprentis en formation professionnelle réunis. À travers ce nom, ils ont souhaité représenter la formation professionnelle dans toute sa splendeur dans une optique de transparence et de réussite. Dans cette perspective,
« Genèse » symbolise une formation professionnelle pointue et attractive offrant de nombreux débouchés pour une génération future performante, grâce à une double expérience théorique et pratique.

Son logo en forme d’engrenage reflète l’exigence minutieuse de la formation par la transmission des gestes métiers des professionnels qui sont leurs formateurs. Il traduit la qualité de chaque élément et l’apport de chaque apprenti de tous les CFP au projet. A travers cette aventure, cet objet d’exception témoigne de la richesse des savoirs et savoir-faire des apprentis réunis dans une collaboration fructueuse. C’est un signe de leur compétitivité, gratifiée demain par une qualification professionnelle certifiée, qui leur ouvrira les portes du monde du travail ou l’accès aux études supérieures.

 

 

Le but et l’idée

Plan carrure

Le projet Genèse a pour objectif de promouvoir et de valoriser la formation professionnelle à Genève, en mettant en avant les compétences et le savoir-faire des apprentis des Centres de Formation Professionnelle (CFP). La réunion de tous les CFP du canton autour d’un projet commun et emblématique a permis à la montre inter-CFP de voir le jour.

Le contexte, l’histoire

Plan carrure

La montre inter-CFP s’inscrit dans un double contexte historique : les dix ans de la nouvelle loi sur la formation professionnelle (2004) mettant une priorité sur la pratique professionnelle et le Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération helvétique (1815) exprimant la volonté d’avancer ensemble pour servir un rayonnement des métiers d’une qualité « swiss made ». Ce projet cantonal évoque en sus le 50e anniversaire d’un projet similaire réalisé par des jeunes de plusieurs professions du bâtiment dans les années soixante pour encourager la démocratisation des études : le « chalet des apprentis ».

Les protagonistes

Boîtier 3D

La montre inter-CFP a été créée exclusivement par des apprentis, encadrés par des professionnels, leurs formateurs. Cette montre est l’emblème qui révèle le talent de tous ces jeunes gens qui seront les professionnels de demain. Elle signe leur extraordinaire engagement dans ce projet, leurs compétences et un esprit de collaboration entre les différents métiers.

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