LiRom/Séquence pédagogique Sec I : Terminus et Onze voix de plus, Odile Cornuz

/, LiRom, Secondaire I/LiRom/Séquence pédagogique Sec I : Terminus et Onze voix de plus, Odile Cornuz

La littérature romande en classe

Pour approcher la littérature romande en classe, le projet LiRom propose la lecture d’un livre accompagnée d’un dossier pédagogique élaboré par un.e enseignant.e et une rencontre avec son auteur.trice.

Odile Cornuz, Terminus et Onze voix de plus, éditions L’Age d’homme, 2013

©éditions L’Age d’Homme

Courts textes conçus pour la radio, à dire mais à lire également, qui saisissent un moment suspendu de la vie d’un personnage: une impasse, un terminus. Terminus. Un mot qui appelle la finalité, la terminaison, le deuil, l’aboutissement plus ou moins heureux de quelque chose. Justement : envie d’y aller voir – dans les recoins de la ville où se tordent les cous et les espoirs, où un être se sent mis à nu sous le regard d’un autre. Envie de capter des instantanés de vie intime, tragiques ou ridicules. Avec onze voix de plus par rapport à la première édition.

 

 

 

©odilecornuz.ch

Odile Cornuz est née en 1979, a grandi et vit dans le canton de Neuchâtel. Elle est l’auteure d’une thèse en littérature française, consacrée aux entretiens d’écrivains. Elle expérimente l’écriture théâtrale et l’écriture «pour des voix» depuis 2002 et a écrit des textes pour la Radio Suisse Romande/RTS; elle publie aussi des nouvelles et de courts textes en prose.

Pour en savoir plus sur la bibliographie et les activités d’Odile Cornuz ici

Séquence pédagogique sur le site du DIP (Secondaire I)

Pour toute question concernant une rencontre avec l’auteure, écrire à lelivrealecole@etat.ge.ch .

République et canton de Genève | DIP connexion