LiRom/Séquence pédagogique Sec I : Les mises en boîtes, Eugène

/, LiRom, Secondaire I/LiRom/Séquence pédagogique Sec I : Les mises en boîtes, Eugène

La littérature romande en classe

Pour approcher la littérature romande en classe, le projet LiRom propose la lecture d’un livre accompagnée d’un dossier pédagogique élaboré par un.e enseignant.e et une rencontre avec son auteur.trice.

Eugène, Les mises en boîtes, éditions La Joie de lire, 2004

© La Joie de lire

Si les adultes se mettaient à répondre aux questions des enfants, on n’en finirait plus. Pourtant, un jour, Sachinka exige des réponses simples à ses questions simples. Sa famille, son école et toute la ville en seront secouées pour toujours. Il faut dire que Sachinka habite une ville vraiment bizarre. Un petit monde artificiel construit par Philibert Roduit, autoproclamé « empereur de la boîte ». Dans la ville de P. Roduit, bordée par l’usine d’un côté et le château de l’autre, on fabrique des boîtes du matin au soir. Les questions de Sachinka arrivent à point nommé : « On aurait dû s’en poser depuis longtemps ! », finiront par admettre ses habitants.

Curiosité enfantine, innocence, société de consommation et solidarité sont quelques-uns des thèmes abordés dans cet ouvrage. Dans son premier roman pour la jeunesse, Eugène nous montre comment se jouer des certitudes des adultes en leur posant des questions.

 

© La Joie de lire

Cet artiste foisonnant – écrivain, journaliste, comédien et même danseur – naît en 1969 dans la Roumanie de Ceausescu et arrive en Suisse en 1975, à l’âge de six ans. Des années plus tard, après des études de lettres, il s’adonne à l’écriture sous des formes diverses : paroles de chansons (il est l’un des fondateurs du groupe rock Sakaryn qui a connu un joli succès dans les années 90), chroniques radiophoniques (dans l’émission La Soupe est pleine de la Radio suisse romande), pièces de théâtre, nouvelles, romans et, plus récemment, scénarios de bande-dessinée. Eugène enseigne depuis 2006 à l’Institut littéraire suisse de Bienne.

Séquence pédagogique sur le site du DIP (élèves du Secondaire I, 9ème année) Il y a déjà 25 exemplaires de cet ouvrage dans tous les cycles

Pour toute question concernant une rencontre avec l’auteur, écrire à lelivrealecole@etat.ge.ch .

République et canton de Genève | DIP connexion