Partenaires culturels

/Partenaires culturels
Partenaires culturels 2020-08-24T02:22:42+00:00

Bibliothèque de Genève : la Bibliothèque de Genève propose régulièrement des expositions en lien avec l’histoire du livre et le patrimoine conservé en ses murs. Des visites guidées des expositions ou de la bibliothèques peuvent être organisées à tout moment.
Tous degrés
Contact médiation : Jorge Perez

Bibliothèques municipales de la Ville de Genève : les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM) proposent de nombreuses activités de médiation autour du livre : expositions, cycles de rencontres, visites de la bibliothèque. Pour les inscriptions aux événements et les visites, se référer aux indications dans l’agenda. Pour toute autre question, contacter la personne responsable.
Tous degrés
Contact médiation : Laura Gyorik Costas

Cercle de la librairie et de l’édition Genève : le Cercle de la librairie et de l’édition Genève (le Cercle) est une association professionnelle qui regroupe une grande partie des maisons d’édition et librairies indépendantes genevoises. Le Cercle propose des ateliers scolaires dans le cadre du Salon du livre et de la Fureur de lire. L’association participe à des projets spécifiques comme Le/la bibliothécaire c’est toi ou la carte 20ans20francs.
Tous degrés
Contact : Anthony Chenevard

Editions Zoé : les éditions Zoé proposent différents modules d’activités basées sur la rencontre avec les auteur.e.s vivant.e.s de son catalogue.
Secondaire I et II
Contact médiation : Sandy Monney

Fondation Bodmer : le musée dédié à la prestigieuse et foisonnante collection de manuscrits et livres imprimés de Martin Bodmer est le lieu idéal pour se familiariser avec l’histoire du livre et les étapes de sa fabrication.  Des ateliers sont proposés (sur inscription) et des visites guidée des expositions (permanente et temporaire) peuvent être organisées sur demande.
Tous degrés
Contact médiation : Sébatien Brugière

L’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM est actif dans la promotion de la lecture, la documentation, la recherche et la formation en littérature jeunesse. Il propose les projets nationaux Né pour lire, Journée suisse de la lecture à voix haute, Nuit du conte. En Romandie, s’ajoutent les projets : 1001 histoires dans les langues du monde, Prix Enfantaisie et RTS Littérature Ados, bibliothèques itinérantes, Visites de créateurs, bibliographies commentées et le site internet Ricochet.
Tous degrés
Contact médiation

Maison de Rousseau et de la littérature : située dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau, la MRL propose aux classes un parcours sur Rousseau et sur l’actualité de ses questionnements. Elle élabore également des activités en lien avec la littérature contemporaine, qui permettent aux élèves de rencontrer des auteur.e.s et des professionnel.le.s du domaine du livre. Sur demande, des projets ad hoc peuvent également être développés.
Tous degrés
Contact médiation : Melina Brede

Salon du livre : l’incontournable événement genevois de rayonnement national propose chaque année un foisonnement d’activités. Elle permet aux élèves de tous horizons de se familiariser avec l’objet livre et les différents acteurs professionnels qui lui donnent vie.
Tous degrés
Contact médiation : Nadine Allet

Salon des petits éditeurs : complémentaire à son « grand frère », le salon des petits éditeurs est l’occasion idéale pour découvrir une production passionnante et aller à la rencontre de professionnel.le.s qui oeuvrent, de manière souvent locale et artisanale, avec amour du détail… Des ateliers d’écriture et rencontre sont proposés, avec une large palette d’auteur.e.s d’ici.
Secondaire I et II
Contact médiation : Alexandre Regad

République et canton de Genève | DIP connexion