20-21 / Genève lit pour le Primaire / COMPLET

///20-21 / Genève lit pour le Primaire / COMPLET

L’activité est complète. Il est possible de s’inscrire en liste d’attente. 

Genève lit est un projet de grande ampleur qui propose une découverte de trois lieux essentiels pour la production et la diffusion du livre : les maisons d’édition, les librairies, les bibliothèques scolaires. Il permet également de familiariser les élèves avec certains métiers du livre : éditeur.trice, libraire, bibliothécaire, auteur.e. Genève lit complète une campagne de promotion des acteurs du livre genevois qui sera menée au printemps 2021 à destination du grand public. Ce volet scolaire s’inscrit donc dans une démarche plus large, ce qui renforce sa dimension citoyenne.

Destiné aux élèves de tous les degrés des établissements scolaires genevois, Genève lit propose 3 activités à choix modulables en fonction du degré d’enseignement et de l’année de scolarité, des besoins et envies de l’enseignant.e, des propositions de la maison d’édition ou de la librairie, et de la politique documentaire de la bibliothèque (en fonction des établissements).

Chaque activité offre la possibilité à une classe de choisir des ouvrages qui intégreront les lieux scolaires du livre selon les degrés concernés et l’activité choisie (médiathèque du SEM, stock de lectures suivies, bibliothèque de l’établissement, atelier du livre). Au total 60 classes pourront participer aux activités.

Ce projet est un partenariat entre Le Cercle de la Librairie et de l’Edition Genève et Le livre à l’école (Sésac, DIP).

Pour l’instant, les visites en classe avec un.e professionnel.le  du livre sont possibles. Afin de favoriser un déplacement de la classe dans les librairies / maisons d’édition, il est préférable de planifier la visite au printemps.


Maisons d’édition partenaires :

*ne peut pas recevoir dans ses locaux mais se déplace volontiers en classe

Librairies partenaires :


Activité 1 : « A la découverte des maisons d’édition genevoises »

Partenaires: enseignant.e ; bibliothécaire ; maison d’édition

Objectifs pédagogiques

  • découvrir le métier d’éditeur.trice
  • prendre conscience des différents choix qui président à la publication d’un livre : auteur, titre, images, couverture, 4e de couverture, qualité du papier, etc.
  • comprendre ce qui fait la spécificité du catalogue d’une maison d’édition, au fil des ans (certaines maisons d’édition genevoises sont bientôt centenaires !)
  • plonger dans les coulisses d’une maison d’édition : anecdotes, métiers associés (graphisme, impression, diffusion), aspects économiques et pratiques
  • participer à des ateliers, notamment ateliers d’écriture ou d’illustration avec des auteur.e.s

Déroulement

1) Inscription à l’Activité 1 auprès du Cercle de la Librairie et de l’Edition avec le formulaire Genève lit  à retourner à Madame Carina Solari, coordinatrice du projet : carina@cercledelalibrairie.ch

2) Mise en lien avec une des maisons d’édition choisies pour préparer l’activité (date de l’intervention de l’éditeur.trice, contenu de l’intervention, choix de l’auteur pour une éventuelle rencontre, modalité de sélection des ouvrages en collaboration avec le.la bibliothécaire s’il y lieu). Réception par mail du bon d’achat de livres dès la date de l’intervention fixée avec l’éditeur.trice à imprimer et à remettre à la maison d’édition.

3) Si possible, les élèves se rendent dans les locaux de la maison d’édition. Sinon, l’éditeur.trice se rend en classe pour présenter sa maison d’édition (à l’appui de photos ou en visite virtuelle par exemple) et aborde les thématiques décrites dans les objectifs pédagogiques d’entente avec l’enseignant.e (Rencontre avec l’éditeur.trice : 45 minutes).

4) En collaboration avec l’enseignant.e, l’éditeur.trice et le.la bibliothécaire s’il y a lieu, les élèves effectuent un choix d’ouvrages à acquérir (au moins un chacun) pour la médiathèque du SEM, pour l’atelier du livre, voire pour la classe.

5) Un.e auteur.e publié.e par la maison d’édition se rend en classe ou dans la bibliothèque scolaire ou dans la maison d’édition pour une éventuelle rencontre (en présentiel ou en visioconférence) ou un atelier d’écriture (Rencontre avec l’auteur.e : 45 minutes)


Activité 2 : « A la découverte des librairies genevoises »

Partenaires : enseignant.e ; bibliothécaire; librairie

Objectifs pédagogiques 

  • participer au choix d’une lecture suivie (un titre lu par l’ensemble de la classe)
  • saisir les motivations qui président à ce choix
  • découvrir le métier de libraire
  • comprendre le rôle de la librairie dans la chaine du livre
  • découvrir comment une librairie est organisée et pourquoi
  • appréhender l’offre d’une librairie et la façon dont elle est constituée
  • approfondir la lecture via une rencontre avec l’auteur.trice du livre

Déroulement

1) Inscription à l’Activité 2 auprès du Cercle de la Librairie et de l’Edition avec  le formulaire Genève lit à retourner à Madame Carina Solari, coordinatrice du projet : carina@cercledelalibrairie.ch

2) Mise en lien avec une des librairies choisies pour préparer l’activité (date de l’intervention de l’éditeur.trice, contenu de l’intervention, choix de l’auteur pour une éventuelle rencontre, modalité de sélection des ouvrages en collaboration avec le.la bibliothécaire s’il y lieu). Réception par mail du bon d’achat de livres dès la date de l’intervention fixée avec l’éditeur.trice à imprimer et à remettre à la maison d’édition.

3) Si possible, les élèves se rendent dans la librairie. Sinon, le.la libraire se rend en classe ou à la bibliothèque. Il.elle présente sa librairie (photos ou visite virtuelle) et aborde les thématiques décrites dans les objectifs pédagogiques selon entente avec l’enseignant.e. Le.la libraire présente une sélection d’ouvrages soit publiés prioritairement par des maisons d’édition locales et/ou écrits par des auteur.e.s suisse romand.e.s, soit sélectionnés en fonction d’un thème choisi ou de la spécialité de sa librairie. Cette liste est constituée en fonction de l’âge des élèves. (Rencontre avec le.la libraire: 45 minutes).

4) Les élèves et l’enseignant.e choisissent ensemble un titre destiné à être lu en classe (lecture suivie) et passent la commande à la librairie. Les livres sont intégrés au stock personnel des enseignant.e.s, au stock de l’atelier du livre ou à la médiathèque du SEM, laquelle est associée à la sélection du titre.

5) A l’issue de la lecture du livre, une éventuelle rencontre est prévue avec l’auteur.e d’une durée d’une heure en classe ou à la bibliothèque, en présentiel ou en visioconférence. (Rencontre avec un.e auteur : 45 minutes).


Activité 3 : « Le.la bibliothécaire c’est toi »

Partenaires: enseignant.e ; bibliothécaire; librairie

Objectifs pédagogiques

  • découvrir le métier de bibliothécaire
  • comprendre les fonctions d’une bibliothèque
  • saisir la façon dont elles sont organisées et pourquoi
  • suivre le chemin du livre dans une bibliothèque
  • se questionner sur la constitution du fonds d’une bibliothèque
  • comprendre comment faire une recherche en bibliothèque
  • perfectionner la rédaction d’une bibliographie

Déroulement

1) Inscription à l’Activité 3 auprès du Cercle de la Librairie et de l’Edition avec  le formulaire Genève lit à retourner à Madame Carina Solari, coordinatrice du projet : carina@cercledelalibrairie.ch

2) Accueil de la classe à la médiathèque du SEM. Le.la bibliothécaire présente la bibliothèque et aborde les thématiques déclinées dans les objectifs pédagogiques selon entente avec l’enseignant.e.

3) Mise en lien avec une librairie choisie. Réception par mail du bon d’achat de livres dès la date de l’intervention fixée avec le.la libraire à imprimer et à remettre à la librairie. Puis rencontre avec le.la libraire dans l’établissement ou à la médiathèque du SEM qui présentera une liste d’ouvrages privilégiant les maisons d’éditions locales ains que les auteur.e.s suisses romand.e.s adaptés aux âges des élèves et discutée préalablement avec le.la bibliothécaire. En collaboration avec l’enseignant.e, le.la libraire et le.la bibliothécaire s’il y a lieu, les élèves choisissent chacun.e un ouvrage (Rencontre avec le.la libraire: 45 minutes).

4) Les ouvrages sont ensuite intégrés au stock personnel des enseignant.e.s , de l’atelier du livre, ou au fonds de la médiathèque du SEM.

5) L’activité est prolongée par une éventuelle rencontre avec un.e auteur.e. (Rencontre avec un.e auteur.e : 45 minutes).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice du projet, Madame Carina Solari: carina@cercledelalibrairie.ch

République et canton de Genève | DIP connexion