Mesures de soutien et d’aménagements scolaires
Déploiement de mesures de soutien et d’aménagements scolaires. Les mesures de soutien et les aménagements sont établis sur le principe de la compensation des désavantages et en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ils sont mis en oeuvre par l’école et sont régulièrement réévalués et adaptés à la progression de l’élève.
Le choix et le déploiement des soutiens et des aménagements scolaires relèvent de la compétence des directions de collège (éventuellement en concertation avec la direction générale). Celles-ci s’appuient sur les échanges avec les parents ainsi que sur les éventuelles recommandations des professionnel-le-s de la santé qui peuvent
suggérer des aménagements appropriés.
Il appartient toutefois aux parents de faire la démarche auprès de la direction de collège afin que celle-ci soit informée des troubles et puisse le cas échéant mettre en place les mesures utiles. Des informations complémentaires se trouvent sur le site
Enseignement CO (edu.ge.ch/enseignement/co).
- « Procédure de mise en application de soutiens et aménagements à l’entrée au cycle de la Golette, pour un enfant diagnostiqué porteur d’un trouble » :
- Petit guide qui présente les étapes précédant la mise en place et la validation scolaire des soutiens et aménagements quand un enfant déjà diagnostiqué porteur d’un trouble intègre le cycle de la Golette.
- Procédure pour un enfant suspecté porteur d’un trouble
- Procédure à suivre pour l’octroi des soutiens et aménagements quand un enfant est suspecté porteur d’un trouble »:
- Quand un enfant est suspecté porteur d’un trouble, il s’agit d’identifier le trouble éventuel et de le faire valider afin que des soutiens et aménagements permettent à l’enfant de compenser. Ce document décrit la marche à suivre.
- Procédure pour un enfant diagnostiqué porteur d’un trouble
- « Circulaire_octroi_aménagements à ESII » :
- Document expliquant que faire pour que les soutiens et aménagements octroyés au SecondaireI soient tout ou partiellement renouvelés au SecondaireII.
- circulaire_Parents_octroi_aménagements_2021 à ESII