Disciplines enseignées
Le Plan d’études romand (PER) est l’instrument de référence fédérateur, pour l’ensemble des cantons romands, entre les enseignant-e-s, l’institution scolaire et les parents pour les onze années de la scolarité obligatoire. Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre. Il est structuré sur trois entrées de formation :
- cinq domaines disciplinaires : Langues, Mathématiques et Sciences de la nature, Sciences humaines et sociales, Arts, Corps et mouvement
- cinq thématiques de Formation générale : MITIC, Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances
- cinq grandes Capacités transversales : Collaboration, Communication, Stratégies d’apprentissage, Pensée créatrice, Démarche réflexive.
Il est possible de consulter le PER sous forme numérique à l’adresse Plan d’études et les documents précisant sa mise en œuvre à Genève ainsi que les programmes cantonaux sur le site de l’enseignement.
NB : L’Éducation numérique sera
introduite à Genève progressivement
dès la rentrée scolaire 2022.
Grille Horaire : grille_horaire_2021
Passerelles
Le cycle d’orientation est un système scolaire structuré par des regroupements et des sections. Il vise à accompagner chaque élève vers son plus haut niveau de réussite scolaire dans un processus souple et continu. Un dispositif de « passerelles » est mis en œuvre dans les établissements du cycle d’orientation pour atteindre cet objectif. Il permet notamment aux élèves fournissant un effort particulier de passer d’un regroupement à un autre ou d’une section à une autre. Les changements d’orientation peuvent intervenir en cours d’année scolaire ou au passage d’une année à l’autre. Les réorientations sont à considérer en lien avec le projet scolaire et/ou professionnel.
Les passerelles visent à permettre aux élèves de compléter les connaissances et compétences nécessaires à leur réorientation. Pour ceux qui visent un regroupement ou une section aux exigences plus élevées, elles portent en priorité sur le Français, les Mathématiques et l’Allemand pour la 9e année. Pour ceux qui changent de regroupement ou de section en raison de difficultés scolaires particulières, les passerelles les aident à combler leurs lacunes.
Les passerelles peuvent également permettre aux élèves d’aborder des contenus disciplinaires dont ils n’ont pas bénéficié dans leur regroupement ou dans leur section, notamment pour le rattrapage d’une discipline spécifique à la nouvelle orientation.