Soutiens pédagogiques

Dispositions générales

Référent : M. Mohamadou GUEYE, doyen

Dépannages Appuis Passerelles
Complément d’explication ponctuel par rapport à une activité, un sujet et/ou une technique liée étroitement à une discipline scolaire. Ø  Soutiens intensifs dans une discipline (allemand, mathématiques) suite à des lacunes importantes

Ø  Méthodes de travail pour les élèves qui présentent des difficultés d’organisation (devoirs, matériel, apprentissage gestion du temps etc…); après les pré-conseils.

Ø  Un groupe d’appui pour le Français Non Francophone débute dès la rentrée.

Ø  Le rattrapage d’allemand est proposé pour un seul trimestre.

Ø  Passerelles de réorientations pour les élèves susceptibles d’atteindre le seuil requis pour une réorientation dans un regroupement plus exigeant.

Ø  Passerelles de soutiens pour les élèves effectivement réorientés qui visent à fournir un soutien pour leur permettre de réussir dans le regroupement plus exigeant

Élèves de 9e, 10e , 11e Élèves de 9e , 10e , 11e Élèves de 9e , 10e , 11e
Sans inscription Sur inscription du maître de branche Sur inscription du doyen
Toute l’année Trois sessions d’un mois (allemand, français, anglais et mathématiques) auront lieu au cours de l’année (une session après les pré-conseils, une session en janvier et une session après les vacances de février). Trois sessions de quatre à cinq semaines
2 séances par jour à l’exception du mercredi   avec un couplage dépannages langue et science
La présence d’un élève au dépannage est volontaire et sans inscription, mais sera signalée par un tampon dans le carnet d’élève. La présence aux appuis est obligatoire. Toute absence est signalée dans le carnet ocre et doit être excusée. La présence aux passerelles est obligatoire. Toute absence est signalée dans le carnet ocre et doit être excusée.

 

Les salles et enseignants des séances de dépannages et études surveillées se trouvent ici.

Calendrier des appuis

Première session:  4.11.2019

Deuxième session: 6.1.2020

Troisième session: 20.4.2020

Inscriptions 2 semaines avant le début de la session auprès du maître de branche.

Mesures  dys, besoins particuliers et contacts

Sur validation par un professionnel (logopédiste), des mesures particulières peuvent être mises en place pour les élèves dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques ou nécessitant des aménagements pour assurer leur apprentissage. Pour plus d’informations à cet effet, contacter:

  • Mme Laurence Pelloux, référente élèves dys

Le site Cap intégration Genève peut également renseigner, puisqu’il vise cinq objectifs principaux:

  • permettre de mieux connaître les caractéristiques des difficultés dues à un trouble ou à un handicap ;
  • appréhender les conséquences du trouble, de la déficience ou du handicap sur les modalités d’apprentissage des élèves ;
  • proposer des suggestions et conseils pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des élèves ;
  • offrir des références bibliographiques et des liens avec des sites Internet spécialisés pour approfondir les thématiques abordées ;
  • informer les utilisateurs des formations et conférences relatives aux thématiques abordées.

 

 

V.02.09.2019

République et canton de Genève | DIP connexion