Utilisation d’Internet

Généralités

Les élèves ont la possibilité d’utiliser les ordinateurs de l’école pour accéder à Internet, afin d’y mener des recherches à buts uniquement pédagogiques. Nous attendons donc des élèves un respect absolu des règles communiquées par leurs enseignants et qui définissent les conditions d’emploi des services thématiques pédagogiques au collège du Foron. L’usage de la messagerie (e-mail) est strictement réservé aux adresses officielles de l’Etat de Genève. Ils n’ont donc pas le droit d’utiliser à l’école les adresses d’autres fournisseurs d’accès (facebook, hotmail, msn ou autres).

Vous trouverez ici la charte d’utilisation d’Internet éditée par le SEM.

Rappel concernant les réseaux sociaux et les blogs

Les outils de communication actuels (internet, natels..) peuvent s’avérer très intéressants s’ils sont bien gérés mais les risques de dérapage sont grands et les jeunes n’en ont pas toujours conscience. Ces outils sont souvent perçus comme relevant de la vie privée, alors qu’il s’agit en fait de diffusion publique sur un réseau mondial ! Il est donc important d’en parler avec vos enfants et de leur rappeler notamment que :

  • aucune photo ni vidéo ne peut être prise ni diffusée sans l’accord de la personne photographiée ;
  • la protection de la vie privée est un droit fondamental de tout citoyen ;
  • le harcèlement, la violence ou l’incitation à la violence, la diffamation, l’usurpation d’identité, l’atteinte aux bonnes mœurs, la pornographie, le racisme et la xénophobie sont punissables par la loi.

Les personnes qui créent ou participent à des sites internets sont seules responsables devant la loi (ou leurs parents si ces personnes sont mineures). Nous vous invitons donc à une très grande vigilance.

Nous vous rappelons que l’usage des appareils photographiques intégrés aux téléphones portables et autres moyens de prise de vue ou d’enregistrement ne sont strictement interdits à l’intérieur du collège.

République et canton de Genève | DIP connexion