Orientation

Après la 9e année

Orientation ordinaire

L’élève est promu de 9e

Il va en 10e, section

Il peut choisir entre

R1

CT

R2

LC

R3

LS

les profils latin ou langues vivantes ou sciences

Orientation promotionnelle

L’élève est promu de 9e R1 ou R2 avec une moyenne générale au moins égale à 5.0, avec 1 seule moyenne insuffisante, à l’exclusion du français et des mathématiques

Il peut aller en 10e, section

Il peut choisir comme profil

R1

LC

R2

LS

les profils latin ou langues vivantes ou sciences

Orientation en cas de non-promotion

L’élève n’est pas promu de 9e

Orientation naturelle prioritaire

Demande spécifique qui sera analysée

R1

9e R1

10e CT

(admission exceptionnelle sous conditions)

R2

10e CT

9e R2

R3

10e LC

9e R3

Après la 10e année

Orientation ordinaire

L’élève est promu de

10e

Il va en 11e, section

Profil

CT

CT

LC

LC

LS

LS

En principe, l’élève suit le même profil (latin ou langues vivantes ou sciences) qu’en 10e, mais peut, s’il le souhaite, en changer.

Orientation promotionnelle

L’élève est promu de 10e (avec une moyenne générale au moins égale à 5.0, avec 1 seule moyenne insuffisante, à l’exclusion du français et des mathématiques)

Il peut aller en 11e, section

Il peut choisir comme profil

CT

LC

LC

LS

les profils latin ou langues vivantes ou sciences

Orientation en cas de non-promotion

L’élève est non promu en

Orientation naturelle prioritaire

Demande spécifique qui sera analysée

CT

10e CT

11e AT

(admission exceptionnelle sous
conditions)

LC

11e CT

10e LC

LS

11e LC

10e LS

Après la 11e année

imprimer la fiche

IOSP

Personnes référentes : 

  • Daniel BORGO, doyen
  • Nathalie BURDET, conseillère OFPC
  • Rachel BORLOZ, conseillère en placement formation duale

Tout au long des trois ans du cycle d’orientation, les élèves sont préparés et accompagnés dans le processus d’orientation et de choix professionnel ou de formation dans le cadre d’un cours intitulé MIOSP (Maîtrise / information et orientation scolaire et professionnelle).
Le processus d’information doit être le plus large possible en 9e, il doit se préciser en 10e et permettre à un élève de 11e de construire une vision plus personnelle des réalités du monde scolaire et professionnel. Le travail d’orientation et de construction d’un projet de formation scolaire ou professionnelle mise sur une collaboration étroite avec les familles des élèves.

10°

11°

Actions phares

Journée des Métiers  Présentation d’un pôle professionnel

Stage en milieu professionnel

Quand?

Combien de temps?

Mardi 17 avril 2018

Une journée

 A définir

Toute l’année

Deux à cinq jours

Qui?

Responsables légaux: trouver une entreprise pour un stage d’une journée.

Responsables légaux et l’élève

Maître de classe

OFPC

Stages

Vous trouverez ici les fichiers nécessaires à l’organisation d’un stage pour votre enfant :

  • Demande d’enregistrement d’un stage (doit parvenir au maître de classe de votre enfant au plus tard 3 jours avant le début du stage pour garantir une couverture d’assurance !)
  • Rapport de stage (à remplir avec la personne qui accueille l’élève en stage à la fin de celui-ci, à présenter au maître de classe puis à conserver pour d’éventuelles candidatures)

Liens utiles

V./15.08.2019

République et canton de Genève | DIP connexion