En cas d’absence ou d’accident

Absences

  • Absences prévues : toute absence prévisible (rendez-vous chez le médecin) doit être annoncée à l’avance au maître de classe, dans le carnet de l’élève, ou par une note écrite.
  • Absences imprévues : toute absence imprévue (maladie, accident, cas de force majeure) doit être excusée (motif précis et durée) dès le retour de l’élève en classe dans le carnet de l’élève, ou par une note écrite. S’il s’avère qu’une absence se prolonge au-delà de deux jours, veuillez en informer le maître de classe.
  • Absences non justifiées : l’élève qui manquerait une ou plusieurs heures sans motif reconnu valable pourra être sanctionné par la direction (compensation des heures). En cas de récidive, un signalement sera effectué à la Direction générale de l’Enseignement Obligatoire.
  • Congé exceptionnel : un congé peut être exceptionnellement accordé pour des motifs particuliers (compétition sportive, examen, audition). Les demandes circonstanciées doivent être formulées à la direction par écrit 15 jours à l’avance au moins, le cas échéant avec pièce justificative à l’appui. Les dates de vacances scolaires sont publiées longtemps à l’avance et décidées par le Conseil d’Etat, ce qui devrait permettre à chacun de s’organiser à temps.
  • Absences à une évaluation chiffrée : un élève absent lors d’une épreuve sera convoqué un mercredi après-midi pour refaire le travail. Un élève qui serait aussi absent à cette convocation, sans motif valable, risque de se voir attribuer la note 1.
  • Absences aux cours d’éducation physique : un règlement d’Education Physique sera distribué à la rentrée scolaire par les enseignants.
  • Absence lors d’une sortie: Toute sortie scolaire fait l’objet d’une information écrite aux parents. Ces activités revêtent une dimension pédagogique certaine et ont donc un caractère obligatoire. Toutefois, si vous n’autorisez pas votre enfant à y participer, il sera placé dans une autre classe avec laquelle il sera tenu de suivre les cours.

Libérations

En principe, aucune libération n’intervient sur les cours prévus à l’horaire de votre élève, sauf cas suivant:

  • Libérations prévisibles : dans certaines circonstances bien précises (conseil d’école, conférence des maîtres, etc.), la direction peut autoriser la libération d’une ou de plusieurs classes. Cette libération est indiquée par le maître dans le carnet individuel de l’élève.
  • Libérations imprévisibles : il s’agit, dans la plupart des cas, d’heures que le titulaire n’a pas pu assurer au dernier moment et pour lesquelles il n’a pas été possible de trouver un remplaçant. Ces libérations restent exceptionnelles et sont signalées par la direction dans le carnet ocre.

Accident

Si votre enfant devait être victime d’un accident, soit à l’école, soit sur le chemin de votre domicile au collège, vous devez:

  1. Remplir une déclaration à l’intention de votre assurance personnelle;
  2. Informer le secrétariat du collège qui établira une autre déclaration destinée à l’assurance complémentaire qui remboursera la partie non couverte par l’assurance privée, pour autant que vous ayez souscrit cette assurance complémentaire.
République et canton de Genève | DIP connexion