Équipe MPS

Le collège bénéficie de la collaboration de deux psychologues, de deux conseillers sociaux, de deux conseillères d’orientation professionnelle et d’une infirmière. Ces personnes reçoivent les élèves ou leurs parents sur rendez-vous. Vous pouvez les contacter en téléphonant au secrétariat qui transmettra votre appel.

Psychologues

Mme Paloma BORELLA (9e et 10e)
Mme Dominique LACOUR (11e, AT et AC)

Les psychologues travaillent dans l’école, en collaboration avec les enseignants. Ils sont disponibles pour recevoir les élèves et/ou les parents. Des interrogations d’ordre scolaire, éducatif, relationnel ou familial peuvent être abordées, ainsi que toute autre difficulté. Cette consultation se déroule selon les normes du secret médical et peut être complétée par des propositions thérapeutiques (entretiens réguliers, groupes de discussion, liens avec les structures de soin externes, etc.). Les psychologues ont une formation universitaire en psychologie, complétée par une formation de psychothérapeute. Ils dépendent de l’Office médico-pédagogique (OMP) dans les cycles d’orientation.

Conseillers sociaux

M. Jan MAHLER (10e, les 11e LS (1134, 1135, 1136), les 11e LC et les deux classes accueil)
Mme Fabienne NUSSBAUM (les 9e, les 11e LS (1131, 1132, 1133), les 11e CT et la classe atelier)

Les conseillers sociaux sont des travailleurs sociaux intégrés à l’école. En cas de problèmes sociaux, scolaires, personnels et familiaux, ils interviennent dans une situation de leur propre chef et/ou à la demande de l’élève, de sa famille, d’un maître, de la direction, d’une tierce personne, ou d’une autre institution, dans un souci de prévention et de résolution des problèmes. Chacun peut le ou la consulter librement, la discrétion la plus stricte étant garantie par le respect de la déontologie.

Ils peuvent fournir des renseignements concernant l’équipement social genevois, l’organisation de loisirs (sports, danse, expression artistique, etc.), les cours particuliers, les camps de vacances, les séjours à l’étranger. Vous pouvez également les consulter pour toute question d’ordre juridique et financier. Les conseillers sociaux sont également présents dans le local d’accueil et impliqués dans des animations de collège.

Conseillère en orientation scolaire et professionnelle

Mme Nathalie BURDET

La conseillère en orientation scolaire et professionnelle est à la disposition des élèves et des parents, tout au long de l’année scolaire, pour toutes les questions liées au choix et à la mise en place d’un projet d’étude ou de formation professionnelle (apprentissage). Vous pouvez la contacter directement au 022 388 15 66 ou par l’intermédiaire du secrétariat de l’école (022 388 15 50).

Conseillère en placement formation duale

Mme Rachel BORLOZ

GO-Apprentissage : la conseillère en placement est à disposition des élèves de 11ème qui ont un projet de formation duale (apprentissage): préparation du dossier de candidature, stages, d’entretiens d’embauche en vue de décrocher une place pour la rentrée scolaire. Vous pouvez prendre contact directement avec elle au 022 388 85 88.

Infirmiers

Mme Marie-Pierre KIPER / Pascal CHAUDOUARD

Les infirmiers du cycle dépendent du service de santé de la jeunesse. Ils répondent aux demandes des élèves et des parents concernant les problèmes médico-sociaux et les informations de santé.

Ils rencontrent chaque jeune qui en éprouve le besoin ou qui lui est adressé par un enseignant. Durant l’horaire scolaire, un élève malade qui veut rentrer chez lui, avec l’accord de son enseignant, doit s’annoncer au secrétariat qui avertira les parents.

 

V.15/08/19

 

République et canton de Genève | DIP connexion