SEM secteur formation

Formation continue 2018-2019
Formations en ligne ou hybrides
Le SEM en bref : informations pratiques

L’intégration des médias, des images et des technologies de l’information et de la communication (MITIC), dans le cadre scolaire, revêt une importance sans cesse croissante. Parallèlement, les interrogations liées à la fracture numérique au pluralisme médiatique, à la place de l’éthique dans la société de l’information et à la protection des mineurs suscitent de nombreuses interrogations. Enfin, il importe de saisir la réelle plus-value pédagogique apportée par les nouvelles technologies éducatives.

Répondre à ces questionnements est au cœur de la mission du secteur formation du SEM. Dans ce but, nous nous impliquons aussi bien dans des formations initiales que continues et complémentaires des enseignant-e-s du DIP dans les domaines des MITIC.

Les cours de formation proposés sont intégrés dans les divers dispositifs de gestion de la formation des différents ordres d’enseignement et répondent aux objectifs d’apprentissage de l’enseignement primaire, du Cycle d’orientation et du Postobligatoire, ainsi que du projet de plan d’étude romand (PER).

Avec l’évolution des conditions cadre de la formation continue, l’ensemble de nos cours, à part exception, sont proposés dorénavant hors temps scolaire. Cette évolution nous a poussé à implémenter de nouvelles modalités pour ces formations. Certains cours sont ainsi déclinés selon une modalité cent pour cent en ligne, sans rapport en présentiel avec le formateur, l’ensemble des interactions étant médiatisées via une technologies web ou par mail. D’autres formations sont organisées selon une modalité hybride, une partie en ligne et une partie en présence. Le reste des cours sont donnés uniquement en présentiel.

Formation continue 2018-2019

L’offre de formation continue du SEM secteur formation est disponible en ligne sur le site de l’Etat de Genève.

Un document de présentation PDF est disponible au téléchargement. Il présente l’offre FC complète destinée au corps enseignant, tous organisateurs confondus.

Ce document contient des liens internet qui permettent d’atteindre directement les descriptifs des séminaires en cliquant sur leur titre. L’inscription à un séminaire se fait directement en ligne depuis le descriptif correspondant.

Formations en ligne ou hybrides

Depuis la rentrée 2016, le SEM-Formation propose aux enseignants genevois des formations continues MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) entièrement en ligne ou hybrides : partiellement en ligne, partiellement en présence.

Le SEM en bref : informations pratiques

Pour de plus amples informations, consultez les pages internet du SEM et la boîte à outils MITIC.

Offre de formation continue MITIC

Dans le cadre de la formation continue le SEM Formation a pour mandat de proposer une offre de cours autour de l’usage des MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication) à destination du corps enseignant genevois. Cette offre évolue chaque année et s’articule autour de différents chapitres. Elle propose notamment des cours d’initiation, des cours orientés par discipline afin de permettre des usages spécifiques des MITIC, des cours portant sur l’éducation aux médias ou l’utilisation de l’image fixe et animée dans le cadre des apprentissages des élèves.

Cette offre s’architecture dorénavant autour de nouvelles modalités. Certains cours sont proposés dans une version en ligne, entièrement sur Internet, d’autres selon une modalité hybride, en partie en présence, en partie à distance, d’autres enfin en présentiel.

L’offre de formation continue du SEM Formation est disponible en ligne sur le site de l’Etat de Genève.

Formation à la carte

En fonction des besoins du corps enseignant, d’un groupe de discipline, d’un ou plusieurs établissements, le SEM Formation peut apporter sa contribution à des projets qui nécessitent une formation MITIC. Celle-ci est établie en étroite collaboration avec l’établissement concerné, sa direction, ses enseignant-e-s ainsi que les formateurs et formatrices.

Pour plus d’information, consulter les pages de le SEM secteur formation : obtenir une formation à la carte pour le secondaire.

Développer un projet prospectif MITIC

Le SEM Formation organise le travail de recherche terrain autour des enjeux MITIC liés à l’utilisation en classe, à la formation des enseignant-e-s ou à l’évolution des équipements.

Pour plus d’information, consulter les pages de le SEM secteur formation : développer un projet prospectif MITIC.
Logiciels libres à l’Etat de Genève

Notre gouvernement a décidé de favoriser l’utilisation de logiciels libres dans la fonction publique. Les logiciels libres, souvent développés par des universités ou des institutions, sont en effet particulièrement adaptés à l’éducation, l’apprentissage et la pédagogie. Ils représentent souvent une alternative pertinente et gratuite aux onéreux logiciels proposés dans le commerce et véhiculent une philosophie en harmonie avec les valeurs de l’éducation genevoise.

Le SEM se propose de faciliter la diffusion et l’utilisation de ces logiciels quand ceux-ci présentent des avantages. Une partie importante des formations proposées s’inscrit dans cette vision.

Afin de permettre aux enseignant-e-s d’utiliser chez eux/elles les programmes informatiques présentés lors de ces formations, ceux-ci leur seront fournis gratuitement. Ces logiciels sont proposés selon deux modalités :

  • La première permet de les tester à partir d’un DVD sans avoir à les installer sur un ordinateur ;
  • La seconde consiste à les installer normalement sur sa machine, comme les programmes achetés dans le commerce.

Le SEM s’engage activement pour une intégration résolue et maîtrisée de « MITIC libres » au sein du DIP. Voir : les logiciels libres au département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse.

Accueil public et support à distance

Un effort sensible est consenti pour établir un suivi entre les cours proposés et la pratique de l’enseignant-e et de permettre à la relation pédagogique de s’étendre hors de l’espace et du temps de la classe.

Afin de favoriser cette extension en présentiel et à distance, trois services sont proposés à l’ensemble du corps enseignant : un espace de travail, un espace conseil et un forum de support à distance.

L’espace de travail et de conseil du SEM est à disposition des enseignantes et des enseignants des 3 ordres d’enseignement désirant travailler librement. Pour plus d’informations, consultez les pages du SEM : espace de travail et d’accueil du SEM Formation.

Modalités d’inscription et de proposition de cours

Les inscriptions aux cours SEM doivent être faites dans les délais, l’inscription se fait par Internet. Les personnes n’ayant pas de messagerie EDU ou ETAT peuvent nous contacter par mail.

Il reste possible de s’inscrire en cours d’année à un nombre limité de cours en fonction des places disponibles. Une liste ad hoc sera mise à jour et accessible sur ce site. Cette modalité permet aux enseignant-e-s qui se seraient inscrit-e-s à des cours n’ayant pu être ouverts de saisir l’opportunité d’un second choix.

Celles et ceux qui désirent proposer un ou plusieurs cours MITIC pour l’offre à venir doivent utiliser le formulaire de proposition de cours disponible en ligne : formulaire de proposition de cours de formation continue MITIC – secondaire I et II.

Les propositions sont à retourner par mail à l’adresse suivante : sem.formation@edu.ge.ch.

Groupe de pilotage du secondaire (GPS)

Le groupe de pilotage du secondaire est l’organe de référence administratif pour l’organisation de la formation continue MITIC du secondaire I et II du SEM. Il se réunit régulièrement pour préparer l’offre avant de la soumettre aux commissions paritaires. Ses membres sont à disposition du corps enseignant pour toutes les questions touchant la formation continue MITIC.

Groupe de pilotage de la formation continue du secondaire I et II : M. Paul OBERSON (Chef de service), Mme Christine ALBANESI (Secrétaire), Mme Kira ANDREASSON, M. Alessandro CONTI, M. Laurent GRAVEN et M. Michel POMATTO.

République et canton de Genève | DIP connexion