Enseignement primaire


Bienvenue sur la page de la formation continue de l’enseignement primaire !

Formation continue 2018-2019
Formation individuelle catalogue : informations et condition d’inscription

La formation continue liée au concept d’ « apprentissage tout au long de sa vie » est un bien précieux qui est entièrement dévolu à conforter et améliorer vos connaissances professionnelles, ainsi qu’à vous permettre d’en développer de nouvelles.

A la direction générale de l’enseignement obligatoire, nous sommes conscients des efforts que vous devez déployer pour adapter votre quotidien aux conditions évolutives didactiques, disciplinaires et transversales, mais également économiques et sociales. Et par la formation que nous vous offrons, nous souhaitons soutenir vos efforts.

Ce processus d’apprentissage qui vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle est construit aussi bien autour des besoins remontant du terrain qu’en lien avec les évolutions de la profession mises en avant par la recherche didactique ou par les expériences vécues dans le monde professionnel ici et ailleurs.

Il est essentiel pour nous de mettre en synergie les professionnels que vous êtes afin de vous donner l’occasion de vous ressourcer, d’échanger vos pratiques, de partager vos problématiques, de faire part de vos émotions et sentiments, de vous nourrir, d’apprendre, de découvrir de nouvelles idées ou manières de faire, de vous aménager un espace de rencontres avec des intervenants de divers horizons (enseignants, formateurs, didacticiens, coachs, médiateurs scientifiques, …), de diverses structures (universités, HEP, établissements scolaires, SSEJ, …) et de diverses provenances (Suisse, France, Espagne, Canada, …).

SAISISSEZ L’OCCASION DE VOUS FORMER ! INSCRIVEZ-VOUS !

La formation continue de l’enseignement primaire se décline selon différents types :

  1. la formation individuelle catalogue
  2. la formation individuelle complémentaire (projet personnel)
  3. la formation collective d’établissements
  4. la formation collective métier (EPP, MDAS, ECSP, ECA)
  5. les recyclages (MER, 1ers secours, …)

Formation continue 2018-2019

L’offre de formation continue de l’enseignement primaire est disponible en ligne sur le site de l’Etat de Genève.

Un document de présentation PDF est disponible au téléchargement. Il présente l’offre FC complète destinée au corps enseignant, tous organisateurs confondus.

Ce document contient des liens internet qui permettent d’atteindre directement les descriptifs des séminaires en cliquant sur leur titre. L’inscription à un séminaire se fait directement en ligne depuis le descriptif correspondant.

Certaines formations sont introduites par des vidéos. Cliquer sur le logo permet d’y accéder.
Attention ! Authentification EDU nécessaire sur le réseau / authentification forte – code – hors réseau.

Formation individuelle catalogue : informations et conditions d’inscription

Format des cours

  • « coup de pouce » d’1h30 à 2h
  • formations d’initiation en pack de 7h ou de 14h
  • formations de longue durée composées de séances régulières se répartissant tout au long de l’année afin de vous donner le temps d’approfondir la thématique travaillée
  • formations en présentiel (au Centre de formation continue de Geisendorf, à Uni-Mail ou Pavillon-Mail ou dans un autre lieu plus adapté aux nécessités de la formation)
  • formations hybrides (en partie en présentiel, en partie en distanciel)
  • formation en ligne (modules e-learning)

Horaire des cours

Sauf cas particuliers, les cours auront lieu selon les horaires suivants :

  • lundi, mardi et jeudi soir, de 17h00 à 19h00 ;
  • mercredi journée, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;
  • samedi journée, de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Consultation des cours et inscriptions

Une brochure informatique présentant synthétiquement l’offre de formation est remise par courriel aux enseignants en début d’année scolaire.

Dans cette brochure, cliquer sur le titre d’un séminaire permet d’accéder directement au site intranet de l’Etat, plus particulièrement au catalogue, de consulter le descriptif du cours et en cas d’intérêt, de procéder à une inscription.

Un lien vers une vidéo vient compléter les descriptifs de certains cours.

Les enseignants s’inscrivent aux cours en fonction de leurs besoins de développement de compétences professionnelles. Cette inscription est obligatoirement validée par la direction de l’établissement.

Les inscriptions débutent au 1er septembre 2018. Les cours restent ouverts jusqu’à un mois avant le début de la formation tant que des places sont disponibles.

Les convocations aux différents séminaires sont adressées par courriel un mois avant le début de chaque cours.

Chaque formation n’a lieu que si elle réunit un nombre suffisant de participants. En cas d’annulation, les participants sont avertis au plus tard un mois avant le début du cours.

Quota de formation

Chaque enseignant peut suivre les cours proposés hors temps d’enseignement sans limitation de quota, pour autant que cela n’affecte pas le fonctionnement de l’établissement.

Certains cours ont lieu exceptionnellement sur temps d’enseignement (STens). Pour y participer, l’enseignant peut bénéficier d’une autorisation de suivre ces formations dans les limites d’un quota annuel fixé à 2 jours maximum. Demeurent réservées les situations de formations obligatoires (recyclages) ou validées comme exception par le Département.

Présence à la formation

En s’inscrivant à un cours de formation continue, l’enseignant s’engage à le suivre dans sa totalité.

En cas d’empêchement majeur non prévisible au moment de l’inscription, impliquant une annulation de l’inscription à une formation continue ou une absence à l’une des séances du cours, cela doit être exclusivement annoncé et justifié par mail à fcep@etat.ge.ch, avec copie au directeur d’établissement.

Les absences non justifiées sont automatiquement communiquées par le système de gestion à la direction de l’établissement.

Evaluation de la formation

Les cours organisés par l’enseignement primaire font l’objet d’une évaluation permettant aux intervenants et au service formation et développement (SeFOD) de faire le bilan de la formation. Ce processus est nécessaire pour aider le SeFOD à analyser et ajuster le panorama de la formation.

Lors du dernier jour de cours, chaque participant reçoit un lien internet lui donnant accès au questionnaire d’évaluation. L’enquête en ligne est anonyme.

Il est important pour l’amélioration de la qualité des prestations de formations délivrées que les participants s’engagent dans ce processus.

République et canton de Genève | DIP connexion