Introduction de la Conseillère d’Etat

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous venons de vivre une année qui a mis au défi et a conduit toutes et tous à se transformer, entre autres sur le plan de la formation continue offerte au personnel enseignant du DIP et au personnel pédagogique de l’OMP.

En effet, l’essentiel des formations présentes au catalogue de l’an passé ont dû être adaptées en formation à distance, en e-learning et en espaces d’échanges virtuels. Une partie n’a malheureusement pas pu se tenir et a dû être annulée. Mais les équipes des secteurs de formation continue des différentes directions générales, que je tiens à saluer ici pour leur implication et leur énergie mises au service du personnel enseignant et pédagogique, ont toujours eu à cœur de chercher des solutions innovantes et de nouvelles méthodes de formation afin de répondre au mieux à la réalité vécue par toutes et tous.

Différents parcours ont ainsi été proposés pour accompagner les outils d’enseignement à distance ou pour mieux saisir la place du numérique dans les apprentissages. Les retours de la part des membres du corps enseignant ont été plutôt favorables, permettant une plus grande flexibilité d’organisation tout en conservant la qualité de contenu souhaitée.

Pour l’année 2021-2022, le numérique est à nouveau à l’honneur, en partie dans le présent catalogue, mais également au travers d’un cycle de 11 conférences en ligne sur la culture numérique, qui a pour objectif d’apporter différents regards sur cette thématique. La Direction des ressources humaines a communiqué sur ce point et vous trouverez toutes les informations en suivant ce lien : https://edu.ge.ch/qr/culturenumerique

Malgré quelques perturbations informatiques initiales au niveau du processus d’inscription et d’information autour de la formation continue, je peux vous assurer que tout a été fait pour permettre à chacun-e de profiter au mieux de ce nouveau programme qui alterne présentiel et distanciel.

À nouveau, je ne peux que vous encourager à continuer à vous former et à profiter de l’offre mise à votre disposition sur ce site. Bonnes formations à toutes et à tous.

 

 

Anne Emery-Torracinta
Conseillère d’Etat