Un colloque pour faire le point sur l’Intelligence artificielle
C’est peu dire que l’intelligence artificielle est actuellement au cœur des préoccupations du monde de l’enseignement. Le 5 avril, le colloque PraTIC y consacrera sa sixième édition sous le titre « Intelligence artificielle et éducation : réflexion, pratiques, enjeux ».
Qu’est-ce que l’AI et comment fonctionne-t-elle ? Quel peut être son impact sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage ? Quels sont les enjeux éthiques qu’elle soulève ? Dans quelle mesure les productions scolaires devront-elles être adaptées ? Comment se positionner face aux biais des algorithmes ? Comment fonctionne le Deep Learning ? Quels usages pour les Learning Analytics récoltés par des outils comme Moodle ? Quels sont les apports de l’IA en didactique ? Si ces questionnements vous interpellent, cet événement co-organisé par le Service écoles-médias, l’IUFE et TECFA (UNIGE) est pour vous !
Il aura lieu l’après-midi du mercredi 5 avril et sera inauguré par une conférence de Micha Hersch, professeur associé à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud et enseignant d’informatique, intitulée « Entre intelligence artificielle et artifice, quel horizon pour l’école ? » (de 14h15 à 15h30 à Sciences II). La demi-journée se poursuivra avec une série d’ateliers à choix et sur inscription (de 15h45 à 17h30 dans les locaux du Service écoles-médias), puis avec une table ronde.
Informations détaillées et inscription aux ateliers sur edu.ge.ch/site/pratic/. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars.