FAQ Graasp

Questions, problèmes Réponses, solutions
Lorsque l’on importe des dossiers zippés, l’organisation ou le classement des fichiers n’est pas conservé et fichiers « cachés » ne le sont plus. Est-on obligé·e de les remettre dans l’ordre un par un et « cacher » à nouveau ceux que nous ne voulons pas partager? En effet, nous avons constaté que l’ordre des fichiers n’est pas conservé. Il en va de même avec l’option pour les fichiers ou les dossiers cachés qui disparaît lors de leur transfert sur la nouvelle plateforme. Il faut donc replacer les dossiers et les fichiers dans l’ordre désiré et « cacher » à nouveau ceux qui doivent l’être.
Dans un dossier partagé, les sous-dossiers « cachés » continuent à apparaître en mode Player.
Lorsque vous envoyez le lien à quelqu’un ou que vous le collez dans un autre navigateur dans lequel vous n’êtes pas connecté·e à Graasp, les fichiers « cachés » n’apparaissent pas. On les voit seulement lorsque l’on est l’administrateur·trice et que l’on est connecté·e.
Le classement des fichiers qui ne se fait pas dans l’ordre alphabétique ou l’ordre séquentiel. Que Faire? Le classement se fait dans l’ordre chronologique dans lequel vous avez déposé les fichiers sur Graasp. Reclassez en cliquant sur ⫶⫶ qui se trouve à gauche de votre fichier et en le glissant où vous souhaitez.
En informatique, le classement des nombres se fait sur les chiffres pris 1 à 1 (et pas sur la valeur du nombre).  Il est nécessaire de numéroter des fichiers avec le même nombre de chiffres pour assurer leur bon ordre séquentiel (le bon classement se fera alors).En cliquant sur « l’entête » Nom, le classement se fera « automatiquement » soit dans l’ordre ascendant soit descendant. 
Comment changer la langue de Graasp? Cliquer sur « Voir le profil » pour choisir entre Français et Anglais.
Les photos ne s’affichent pas en mode page. Que faire? Le format .HEIC n’est pas reconnu par Graasp. Il faut donc exporter les images dans un autre format (ex. .jpeg) avant de les déposer sur Graasp
Puis-je ajouter l’adresse mail des parents dans les membres de mon espace? En ajoutant une adresse dans les « Membres autorisés », la personne reçoit un mail qui lui propose de créer un compte sur Graasp (si elle n’a pas déjà un compte). 
Il n’est pas recommandé que les parents deviennent membres de Graasp. Le mieux est de rendre l’espace public et de leur transmettre le lien. 
Quel est la différence entre Builder et Player? « Builder ce sont les coulisses et Player c’est la scène pour les spectateurs. »
Graasp est illisible depuis un smartphone et mes parents d’élèves n’ont que cet appareil pour accéder à internet. Que puis-je faire? Il est vrai qu’en orientation portrait, le site est illisible. Cependant, en orientation paysage, c’est lisible en mode Builder et Player.
L’espace de stockage sur le nouveau Graasp est insuffisant. Comment faire? L’espace de stockage est de 5 Giga. Le SEM va regarder avec l’EFPL s’il est possible d’augmenter ce dernier. Pour l’heure nous vous recommandons de faire un nettoyage du Graasp.eu avant la migration.
Pouvez-vous me dire quand le lien vers graasp.eu ne sera plus valide? Graasp.eu disparaitra définitivement en juin 2023.
Comment importer les fichiers ZIP sur Graasp.org ? Il faut cliquer sur « Nouvel élément » puis « Importer un ZIP« . 
Je ne reçois pas le mail contenant le lien pour mon connecter à mon compte Graasp.org, que faire ? Effectivement, les liens permettant de se connecter à Graasp sans mot de passe ne sont parfois pas reçus. Il s’agit d’un problème qui intervient de manière aléatoire. En attendant que cela soit résolue de manière permanente, il est conseillé de réessayer de se connecter à différents moments, jusqu’à recevoir le lien. Une fois reçu, il est fortement recommandé de créer un mot de passe dans le profil (en haut, à droite de l’écran), afin de ne plus avoir de problème de connexion à l’avenir. 
Je n’arrive pas à nommer « Admin » des membres de Graasp dans deux dossiers (« Ecole » et « Etablissement ») situés au même niveau, que faire ? Une solution serait de créer un dossier (Ex : « Documents ») qui contiendrait les deux sous-dossiers (« Ecole » + « Etablissement »). Il serait ensuite possible de nommer « Admin » de ce dossier « Documents » les membres avec qui vous souhaitez partager les deux sous-dossiers « Ecole » et « Etablissement ». 

Si certains membres ne doivent avoir accès qu’à l’un des deux sous-dossiers (« Ecole » ou « Etablissement »), vous pourriez alors les nommer « Admin » seulement dans le sous-dossier en question.