Prestations externes

 

L’Espace Entreprise offre des places de stages au sein de différents services de l’Etat, à la Ville, dans un lieu culturel ou dans une fondation. Les stagiaires apportent un soutien aux services afin d’assurer le fonctionnement de leur réception et/ou de leur secrétariat. Il s’agit d’une opportunité pour les jeunes professionnels de se confronter à un cadre de travail concret, entourés d’adultes.

Au milieu du monde des adultes, dans un contexte de travail nouveau, les stagiaires doivent démontrer leur professionnalisme, développer des réflexes de communication en entreprise et acquérir de l’autonomie.

Ces possibilités de stage à l’externe permettent en plus d’enrichir leur CV et d’obtenir un certificat de travail.

collagereceptionext

 

Les stagiaires effectuent de nombreux travaux administratifs :

  • accueil et orientation des visiteurs
  • gestion des appels téléphoniques
  • suivi de la correspondance : e-mails et courriers, rédaction de documents, publipostages
  • classement et archivage des documents

« Nous avons eu la chance d’accueillir 4 stagiaires de l’Espace Entreprise, depuis le mois de décembre 2014 et ce fut 4 expériences très riches que ce soit professionnellement ou humainement. Ces jeunes apprentis ont fait preuve d’un grand intérêt dans l’opportunité d’effectuer un stage à l’extérieur et en tant que responsable de stage nous avons contribué à leur faire découvrir le monde professionnel. Nous osons espérer que cette expérience fut aussi intéressante pour eux que pour nous. »

Anne-Laure Plé-Pittet, Assistante de direction, Direction générale de l’enseignement secondaire II.

« Accueillir un stagiaire fait appel à l’intérêt que l’on porte soi-même à son travail. Le devoir de transmission est primordial et est très mobilisateur pour l’équipe. Le mélange des générations profite à tous. Un stagiaire amène aussi à devoir s’organiser à plusieurs et renforce le travail en équipe. Faire preuve d’humanité en s’intéressant à leur vie et à leur manière de voir le monde permet aussi de se sentir utile. »

Dominique Munsch-Meylan et Thierry Bossart, référents Institutionnels, centre de Geisendorf.

ktkjtzk

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Mr. Antille.