COMI1-2019 Fonctionnement 2019-06-05T13:33:41+00:00
Loading...

Mission

La mission de l’Espace Entreprise est « d’offrir un lieu de formation à la pratique professionnelle commerciale qui crée un lien direct, reconnu et durable entre l’école et l’économie en vue de former des employés de commerce compétents et polyvalents, qui répondent aux exigences des entreprise ».

L’Espace Entreprise est le centre de formation professionnelle à la pratique commerciale rattaché au DIP. Il délivre des prestations dans des domaines variés à près de 200 client·e·s (départements de l’État de Genève ou communes, ONG, associations à but non lucratif, fondations).

Les élèves des écoles de commerce de Genève (CFC plein temps) y effectuent des stages pour se former dans les conditions d’une entreprise, certifiée ISO9001 depuis 2017. Ce lieu de formation unique en Suisse, qui a remporté le Prix suisse des écoles 2015, a pour ambition de créer un lien entre l’école et le monde professionnel. Il répond à une demande récurrente des entreprises d’offrir une formation d’employé·e de commerce qui soit en adéquation avec l’évolution des besoins du marché.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam,

Pascal André

Projet pédagogique

Les appenant.e.s sont au cœur du projet pédagogique développé au sein de l’Espace Entreprise.

Cette pédagogie est une méthode d’apprentissage active appliquée à travers la réalisation d’un projet.

Chaque stagiaire apprend d’une manière différente. Des besoins d’apprentissage adapté selon la personne.

Lors de la réalisation d’un projet, les stagiaires se coachent mutuellement et l’esprit d’équipe est primordial.

La valeur éducative est le fait de faire travailler les stagiaires sur des projets qui ont du sens, comme par exemple la sensibilisation au développement durable, l’économie et l’humanitaire.

Les stagiaires développent des compétences sociales, méthodologiques et opérationnelles qui seront des aptitudes exigées dans le monde professionnel.

Les stagiaires s’engagent avec un ou des formateurs à faire le travail qui leur est donné avec l’aide d’indicateurs. Chaque mission fait l’objet d’une évaluation individuelle.

Les formateurs/trices de l’Espace Enterprise ont acquis une expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise. Elles et ils ont travaillé dans des domaines d’activités variés du monde professionnel

Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l‘Enseignement), Elles recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement. Ces outils sont utilisés au quotidien à l’Espace Entreprise.

Fonction

Voici le découpage hiérarchique de l’Espace Entreprise.

Direction :

La direction à pour but de diriger l’exécution d’un travail, elle sert également à être à la tête d’une opération collective, ou d’organiser, de gérer et  d’administrer une entreprise.

Personnel administratif et technique :

Les personnels administratifs et techniques sont des agents de la fonction publique territoriale, qui comprend 2 filières:

– La filière administrative correspond aux emplois d’administration en général, c’est à dire aux tâches traditionnelles de la fonction publique.

– La filière technique correspond aux emplois spécialisés en matière d’environnement, d’informatique, ou de travaux publics.

Stagiaires :

Ils effectuent plusieurs stages dans différentes équipes durant leur formation. Les degrés sont mixtes au sein d’un même département et les stagiaires les plus expérimentés forment les autres.

Formateurs :

Les formateurs sont des experts dans leur domaine. Ils ont plusieurs années d’expérience professionnelle en entreprise. Ils supervisent et évaluent les stagiaires durant leur stage.

 Évaluations personnalisées

Voici comment les stagiaires sont évalués au sein de l’Espace Entreprise

Suivi au quotidien

FOCUS est notre outil de gestion et d’évaluation de la pratique professionnelle. Cet outil est divisé en 6 onglets distincts :

  • Les missions qui montrent ce que le stagiaire doit réaliser en lui donnant des indicateurs qui l’aide à compléter sa tache.
  • Le portfolio qui sert aux stagiaires de rédiger quotidiennement ce qu’ils ont fait pendant la journée en notant la progression.
  • L’attitude professionnelle qui permet aux stagiaires de s’auto évaluer quotidiennement sur les taches effectuer la veille.
  • La progression qui montre aux stagiaires la progression faite au terme des évaluations réalisées qui leurs donnent une idée globale de ce qu’ils ont fait.
  • Les travaux qui sert aux stagiaires de pouvoir transférer leurs travaux de fin d’année.
  • Les données personnelles sur lequel les stagiaires mettent leurs données tels que leur numéro, photo de profil ou bien encore leur mail personnel.

Certificat sur mesure

À l’Espace Entreprise deux types de certifications peuvent être données aux stagiaires :

  • Une attestation de stage qui est donné à la fin de la durée de leur passage à l’Espace Entreprise disant qu’un stagiaire à bien compléter son stage
  • Un certificat qui est donné suite à une recommandation des formateurs qui pourra leurs être utile lors d’entretien d’embauche et dans leur vie professionnelle future.

 Procédure de qualification

À l’Espace Entreprise les stagiaires doivent effectuer plusieurs travaux au cours de leurs stages de 2ème et 3ème année.

  •  CC1: Les évaluations que vous avez eues durant les 9
    premières semaines de stage des 2ème année (50% compétences
    opérationnelles, 25% compétences méthodologiques,
    25% compétences sociales)
  •  CC2: Les évaluations que vous avez eues durant vos 9
    dernières semaines de stage de la même année, selon les mêmes
    modalités.
  •  CC3: Le travail centré sur votre profil professionnel qui
    fait l’objet de ce document qui devra aussi être rédigé à la fin du stage de 2ème année.
  • CC4: Votre note de stage de 3ème année.

La moyenne de ces 4 CC donne une note qui compte pour 50%
de votre CFC pratique, note à laquelle s’ajoute l’examen écrit
(25%) et l’examen oral (25%) de fin de 3ème année.

Pour les stagiaires étant en filière rapide ou en maturité professionnelle, les conditions sont différentes et il faudra voir avec vos formateurs en charge.

Construire son parcours

Voici comment les stagiaires construisent leurs parcours

Des apprenti·e·s impliqué·e·s dans leur formation

L’Espace Entreprise est organisé en équipes (Communication, Data marketing, Fiduciaire, Études de marché,Logistique, Administration,…) dans lesquelles évoluent les apprenti·e·s durant leur cursus. Parce que les mandats sont nombreux et variés, elles et ils construisent une expériencequi leur est propre. L’Espace Entreprise sélectionne des projets qui ont une valeur éducative, qui font appel à des outils du monde numérique et qui s’inscrivent dans une démarche d’engagement citoyen. Notre centre de formation veille à responsabiliser et autonomiser les jeunes. Impliqué·e·s dans leur formation, elles et ils
ont la possibilité de postuler dans les équipes à l’interne ainsi que pour des stages externes. Les stages durent une semaine en 1re année, quatre mois en 2e année et trois semaines en 3e année.

Points positifs vu par les stagiaires…

« J’adore l’Espace Entreprise »

Jean-François, Your Content Goes Here

« Un bon avenir professionnel garanti »

André, Your Content Goes Here

« C’est une expérience inoubliable, on apprend à connaître beaucoup de personnes »

Sarah, Your Content Goes Here

Prestations

Voici ce qu’un stagiaire peut faire à l’Espace Entreprise et en externe.

Prestations internes :

Certains départements offrent des prestations à d’autres départements de l’Espace Entreprise. Par exemple, la Logistique répond aux commandes de matériel des autres départements.

Prestations externes :

Ce sont les prestations fournies à un client autre que l’Espace Entreprise. Nos clients sont des organisations à but non lucratif et des services de l’Etat de Genève. Ceux-ci nous confient des mandats comme par exemple faire la promotion de leur association sur les réseaux sociaux.

Documents importants

Vous pouvez télécharger ici les documents de l’Espace Entreprise

Dispositions internes

Découvrez tous sur les règles de l’Espace Entreprise.

Plan d’étude

Découvrez l’ensemble des compétences professionnelles de l’Espace Enterprise.

Rapport annuel

Découvrez l’ensemble des compétences professionnelles de l’Espace Enterprise.

Attitude professionnelle

Le terme « Attitude professionnelle » est assez vague. Pour adopter une attitude professionnelle, il faut :

Connaître son entreprise

  • L’organisation et le fonctionnement
  • L’actualité

Être enthousiaste

  • S’intéresser aux autres
  • S’intéresser à son entreprise

Être empathique

  • Le client
  • Les collègues

Se montrer poli & courtois

  • Ponctuel, fiable, ordonné et agir consciencieusement
  • Règles de politesse
  • Code vestimentaire
  • Sourire
  • La posture
  • La tenue vestimentaire
  • L’hygiène
République et canton de Genève | DIP connexion