DESCRIPTION DE L’ESPACE ENTREPRISE

Un lien entre le monde professionnel et scolaire

L’Espace Entreprise a pour but de créer des liens entre l’école et le monde professionnel, en offrant des stages de pratique commerciale aux élèves-apprentis des écoles de commerce. Il répond ainsi aux demandes des entreprises qui souhaitent une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail.

A travers des projets concrets, les stagiaires pourront acquérir des compétences en matière de savoir-être, de savoir-faire et des techniques de travail en lien avec le métier.

Une préparation complète au CFC d’employé de commerce

L’Espace Entreprise prépare à la partie pratique du Certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé de commerce et fait partie du dispositif de la filière à plein temps  de l’école de commerce.

A l’instar des entreprises formatrices qui forment des apprentis en filière duale, l’Espace Entreprise donne la possibilité à ses stagiaires d’évoluer dans les départements usuels d’une entreprise. En effectuant des tâches variées et concrètes, ils se préparent aux examens du CFC et à leur futur métier d’employé de commerce.

Une formation polyvalente et de qualité

Lors de leurs stages en Espace Entreprise, les futurs employés de commerce explorent de nombreux domaines :

  • La gestion de projets
  • La rédaction de documents
  • La gestion de tâches administratives
  • Le développement d’outils marketing
  • La gestion des ressources humaines
  • L’organisation de manifestations
  • La gestion financière et la comptabilité
  • L’accueil des visiteurs

Des compétences professionnelles

Durant leur parcours en Espace Entreprise, les stagiaires s’immergent dans le fonctionnement d’une entreprise commerciale encadrés par des formateurs expérimentés

C’est ensemble qu’ils vont travailler, apprendre les gestes professionnels et développer des compétences telles que :

  • La polyvalence
  • Le sens de l’organisation
  • La résolution de problèmes
  • La communication écrite et orale
  • L’aptitude à travailler en équipe
  • L’autonomie
  • La créativité
  • Le sens des responsabilités