Fonctionnement interne 2018-07-11T17:36:03+00:00

FONCTIONNEMENT INTERNE

L’Espace Entreprise est organisé en pôles de prestations (RH, Comptabilité, Enquêtes et Sondages, Administration, Logistique, Communication, Formation) dans lesquels évoluent les apprentis durant leur trois années d’études. Parce que les projets sont nombreux et variés, tous construisent une expérience unique, en fonction des missions qu’ils entreprennent. Ce parcours professionnel formateur leur offre un profil unique. Maîtres de leur formation, ils peuvent choisir:

  • d’intégrer l’un des pôles de l’Espace Entreprise en collaborantsur différents mandats
  • d’œuvrer dans une équipe délocalisée au sein d’un département de l’État de Genève
  • d’effectuer un stage dit de «mission chez le client»

 

 

Voici la liste de quelques département qui forment l’Espace Entreprise accompagné de quelques exemples de tâches de ceux-ci.

RECRUTEMENT

Les stagiaires de 3 ème année du département Recrutement ont animé 60 ateliers de postulation, ces ateliers sont destinés aux 608 stagiaires de 2 ème qui apprennent à rédiger un CV et une lettre de motivation pour accéder au département de leur choix en 3 ème année.

LOGISTIQUE

Le département Logistique a traité 1’441 commandes client depuis le25.08.2015. 134 commandes d’approvisionnement ont été passées pour une somme totale de 68’000.- (HT). Environ 270 articles sont stockés dans l’économat pour une valorisation du stock à 14’000.-.

COURS INTER-ENTREPRISE

Le département CIE couvre les compétences «interentreprises» du PES : Imprimante/Mopieur, Word/Excel, Téléphone accueil, Conseil client, Traitement réclamations, Rédiger, Procédure de qualification, Mon entreprise ou encore la formation Porfolio permettant aux stagiaires de construire la synthèse de leurs expériences. Le département utilise la formation par les pairs, qui permet de former 6 nouveaux animateurs par semaine. Ceci permet un encadrement optimal lors des formations avec des groupes d’environ 4 participants. Le département donne 6 formations différentes par semaine. Sur l’année, il aura formé environ 1’500 stagiaires, avec 245 sessions de formations.

CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT

Le département Customer Relationship Management a réalisé plus de 3’000 appels dans le cadre de la dizaine de projets 2015-2016. Cela représente un travail total de 12’000 appels effectués réellement. Ces enquêtes sont très sollicitées par nos clients. Au total, nous avons préparé et mis en ligne 14 enquêtes sur les 20 projets qui ont occupé le département. Il a également mené cette année une enquête de grande envergure auprès des utilisateurs de l’Aéroport de Genève. Du 18 au 24 avril, plus de 5’000 personnes ont été interrogées par 340 stagiaires de l’Espace Entreprise dans le but d’analyser les caractéristiques des passagers afin de permettre à notre client d’améliorer ses services

FORMATION CONTINUE

En 2016, le département Formation Continue a formé plus de 1’000 stagiaires en animant environ 750 formations. L’objectif visé étant l’acquisition de compétences transversales utiles dans tout contexte professionnel.

RÉCEPTION 

La Réception a traité de manière autonome plus de 1’700 annonces d’absences, géré l’ensemble des téléphones entrants et internes de l’Espace Entreprise, organisé la réservation des salles de réunion et de conférence. Elle s’est également occupée du courrier et des colis entrants et sortants de l’Espace Entreprise et de la Société des Employés de Commerce, a supervisé les équipes de nettoyage de la cafétéria, reçu et traité les plaintes dues aux dysfonctionnements des automates à boisson et nourriture ou encore géré le prêt de divers matériels. La Réception a aussi, bien évidemment, accueilli avec amabilité et professionnalisme tous les visiteurs de l’Espace Entreprise