L’équipe Ensemble : une belle expérience à vivre !

Le mercredi 6 mars, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe Ensemble afin qu’ils nous en disent plus concernant leurs activités, ainsi que les expériences qu’ils vivent au quotidien.

L’équipe Ensemble est une équipe composée de 12 apprenti.e.s, située à Onex. Elle travaille exclusivement pour son client, la fondation Ensemble.

Qui est la fondation Ensemble ?  

La fondation Ensemble s’occupe de personnes avec une déficience intellectuelle. Elle leur assure notamment l’accueil, l’hébergement, l’éducation, la formation et les suit tout au long de leur vie. La fondation Ensemble est un regroupement de 26 établissements à Genève (Ecole La Petite Arche, L’Essarde, etc.).

Quels sont les objectifs de l’équipe?

L’équipe Ensemble a comme principal objectif d’assurer la communication interne de la fondation. Le but est que chaque établissement soit au courant de ce qu’il se passe dans les autres lieux pour pouvoir s’inspirer ou encore se tenir informé des activités.

Quels projets sont actuellement en cours ?

Actuellement, l’équipe a comme projet de réaliser plusieurs capsules vidéos sur des prestations sportives telles que du yoga. Elle couvre aussi des événements comme par exemple aller à la rencontre de la bénéficiaire ainsi que son éducatrice qui interviendront le 21 mars lors de la journée mondiale de la trisomie à l’ONU.

Ce que ressentent les stagiaires

Au début, les apprenti.e.s sont un peu stressés d’avoir une fondation comme client car les responsabilités sont grandes et font appel à des compétences telles que l’organisation, l’implication ou encore l’efficacité…Puis au fur et à mesure, les apprenti.e.s s’habituent et les contacts deviennent plus naturels.

Les relations avec les bénéficiaires

Tout d’abord, une appréhension s’installe chez les stagiaires car pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils ou elles sont amené.e.s à travailler avec des personnes en situation de handicap. Puis au fil du temps, les regards changent sur ces personnes et les stagiaires se rendent compte que ce sont des personnes très attachantes.

Conclusion

Les stagiaires de l’équipe Ensemble encouragent tous les autres stagiaires à postuler dans cette équipe qui fait vivre de belles expériences humaines et sociales.

Article rédigé par @adrien-brnr et @alexandre-vssld

2019-03-19T17:12:32+00:00 19-03-2019|Categories: Actualités|Tags: , , |

About the Author:

République et canton de Genève | DIP connexion