Allons à la découverte des équipes FIDU 1 & 2

Anciennement appelées “Comptabilité”, les équipes “Fiduciaire” sont au 4e étage, comportent une vingtaine de stagiaires et 4 formateurs. Cet article permettra d’en savoir plus sur ces 2 équipes.

Les 24 et 25 janvier, les équipes FIDU 1&2 nous ont parlé en détails de leurs projets.

Afin de s’exercer, les nouveaux stagiaires des 2 équipes ont un projet commun. Ils font une comptabilité parallèle à une personne expérimentée dans ce domaine puis ils comparent pour voir s’ils ont les mêmes résultats.

Les stagiaires travaillent ensuite pour plusieurs associations culturelles, sportives ou sociales tel que SGFM*, TAMCO*2 et Lud’Onex*3. Mais les 2 équipes ne travaillent pas sur les mêmes projets, il y a donc une discussion entre les formateurs pour répartir les différents projets.

Chaque stagiaire doit apprendre à analyser les pièces comptables. Les stagiaires traitent différents documents, comme des factures de ventes / achats, des relevés postaux ou encore des fiche de salaires. Après l’analyse des documents, les stagiaires vont utiliser des logiciels comptables comme Crésus et Winbiz pour saisir les pièces qui leur ont été transmises.

A la fin de l’année comptable, le bilan et le compte de résultats sont préparés. Ils sont ensuite présentés à des vérificateurs des comptes de l’association en question, puis devant les membres pendant l’assemblée générale.

En conclusion, les équipes “Fiduciaire” proposent des services concrets à des clients concrets. Les stagiaires partent de ce stage avec les compétences suivantes :

  • Gestion des pièces comptables
  • Traitement des salaires
  • Clôture de l’exercice comptable
  • Connaissance de la branche
  • Entretien client

 

*  SGFM (Société Gymnastique Féminine de Meyrin)

*2  TAMCO (Théâtre d’art moderne et contemporain)

*3  Lud’Onex (c’est une ludothéque)

Article rédigé par Mohammad Hurayra ( 18 ans CEC, André-Chavanne)

2019-02-08T14:25:14+00:00 01-02-2019|Categories: Actualités|

About the Author:

République et canton de Genève | DIP connexion