L’Espace Entreprise collabore avec la Fondation Ensemble

NOUVEAU DÉPART

Une nouvelle équipe du nom de ENS a rejoint les locaux d’Onex avec comme mission de gérer la communication interne de la Fondation Ensemble.

PRÉSENTATION

Créée en 1986, la Fondation Ensemble est une association à but non lucratif qui a pour but la prise en charge de personnes avec une déficience intellectuelle associée ou non à d’autres troubles. A ce jour, la Fondation accueille 205 personnes, dont 162 en situation de handicap.

Elle est pourvue de 5 structures distinctes qui offrent des prestations différentes selon l’âge du bénéficiaire. Ces 5 structures sont organisées en unités réparties sur 27 sites.

UN DÉPART AVEC DES BASES POSITIVES

Suite au projet Youth for Soap qui a été fructueux et aussi grâce aux discussions qui ont suivi ce projet, le directeur de la Fondation Ensemble et le directeur de l’EE M. Chardonnens Cook ont vu qu’il y avait un intérêt de continuer à collaborer ensemble.

LA MISSION

L’équipe a été engagée pour faire de la communication interne. La première étape du projet est de réaliser des capsules vidéos sur les différents sites de la Fondation, et ainsi, valoriser et rendre visibles les  lieux auprès de l’ensemble des collaborateurs de la Fondation mais aussi des bénéficiaires et de leurs familles.  La première mission des apprentis est d’aller dans chaque lieu, de filmer et de monter des capsules vidéos de présentation. Ensuite, l’objectif sera de discuter avec la direction de la Fondation pour étendre l’action d’ENS et développer d’autres outils de communication. L’idée de la création d’une newsletter interne a déjà été abordée.

LES APPORTS DE CE PROJET POUR L’ÉQUIPE

L’équipe actuelle est formée de 12 apprentis et 2 formatrices, Mme Sabrina Malacorda et Mme Julie Schaller. Les deux formatrices sont ravies de travailler dans les locaux d’Onex, et ainsi découvrir un autre cadre de travail.

Pour le moment, les apprentis apprennent à connaître le client et une première rencontre a été organisée avec un membre de la Fondation Ensemble. Les apprentis auront aussi la chance de partir à la rencontre de personnes en situation de handicap mental, personnes qu’ils ont moins l’habitude de côtoyer. Ces rencontres seront riches et bénéfiques.

LES COMPÉTENCES

Les apprentis vont développer de nombreuses compétences et expériences, dont :

  • La gestion du client (mener et préparer des entretiens, assurer le suivi de la relation)
  • La conception et la création d’outils de communication mais aussi de marketing
  • Les compétences techniques liées au montage vidéo (suite Adobe)
  • Les compétences dans le domaine de la communication , des prises de notes et la gestion des agendas.

CONCLUSION

Cette équipe qui travaille pour améliorer  la communication entre les sites de la Fondation Ensemble en proposant des capsules vidéos montre qu’une évolution dans la relation EE et Fondation Ensemble s’est opérée. Cette collaboration va au delà du partenariat mis en place avec la Fondation pour laisser place à une véritable relation client. Nous pensons que cette collaboration a un très bel avenir, car elle ne peut que s’étendre à de nouvelles missions. Les deux formatrices espèrent fidéliser le client et motiver les apprentis à participer au projet car c’est un projet riche en acquisition de compétences et d’expériences.

Article rédigé par

  • Mirsad AVDAGIC (19 ans; Nicolas-Bouvier, 3e)
  • Akash THELIKADA (17 ans; Raymond-Uldry, 2e)

About the Author:

République et canton de Genève | DIP connexion