Filières

Le Collège et École de commerce Émilie-Gourd accueille les sections suivantes :

Études à plein temps

La filière «Maturité gymnasiale» (1M • 2M • 3M • 4M) conduit en 4 ans à la Maturité gymnasiale qui ouvre la voie aux études universitaires.

Les Classes d’accueil et d’insertion (ACPO) offrent un rattrapage scolaire (apprentissage de la langue française pour les élèves non francophones) pouvant ainsi permettre l’accès aux formations gymnasiales et professionnelles des écoles secondaires de l’enseignement postobligatoire, ainsi que l’entrée en apprentissage, en formation élémentaire ou en formation pratique.

Apprentissages

Les cours professionnels commerciaux (CPC) préparent les apprentis au Certificat Fédéral de Capacité dans plusieurs professions :

Gestionnaires du Commerce de Détail (GCD), Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en 3 ans.
Assistants du Commerce de Détail (ACD), Attestation Fédérale en 2 ans (AFP).
Assistants en Pharmacie CFC (APH), Certificat Fédéral de Capacité (CFC) en 3 ans.

Élèves et apprentis non-francophones

Le CEC Émilie-Gourd accueille des élèves et des apprentis qui bénéficient du statut non-francophone (NF). Il s’agit d’élèves qui sont issus de classes d’accueil ou d’insertion et qui intègrent une classe ordinaire de l’enseignement post-obligatoire. Ces élèves sont évalués normalement en français, mais la note de français n’est pas prise en compte dans le calcul de la promotion.
Pour bénéficier de ce statut, les élèves concernés doivent suivre des cours de français pour non-francophones organisés par l’école. Ce statut dure deux ans au maximum.

Élèves à besoins particuliers

Certains élèves présentent des troubles cognitifs ou des handicaps. Ces élèves peuvent soumettre au début de l’année scolaire un dossier au Service de la pédagogie spécialisée selon une démarche précisée sur le site internet de Cap-Intégration ou s’adresser à Monsieur Miguel Vidal, maître adjoint à la Direction en charge des élèves à besoins particuliers. Des mesures d’aménagement particulières pourront alors être mises sur pied.

Possibilité de transfert vers d’autres filières

Les transferts entre filières (École de Culture Générale, École de Commerce, … ) sont possibles pour les collégiens, à certaines conditions. Informez-vous auprès de Monsieur Jean-Louis Amar, doyen, qui vous renseignera. Vous vous adresserez ensuite à votre doyen qui établira un préavis de transfert.

Textes légaux de référence

Les formations abritées au CEC Emilie-Gourd sont soumises aux dispositions légales suivantes (téléchargeables sur le site de l’école : voir page des textes officiels)

• Loi sur l’instruction publique (LIP)
• Règlement de l’enseignement secondaire (RES) C 1 10.24
• Diverses directives

La formation gymnasiale est régie par les textes légaux suivants :

• Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM)
• Règlement relatif à la formation gymnasiale au Collège de Genève (RGymCG) C 1 10.71
• Règlement interne du Collège de Genève

La formation professionnelle est régie par les textes légaux suivants :

• Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante en pharmacie/assistant
en pharmacie avec certificat fédéral de capacité (CFC)
• Ordonnance sur la formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail
• Ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistante du commerce de détail / assistant du commerce de détail
• Règlement des formations professionnelles commerciales à l’école de commerce de Genève
(RFPC) C 1 10.78