Assistance pédagogique

Informations extraites des pages 29 et 30 du Mémento de l’année scolaire 2017-2018

        Études surveillées en 1re et 2e années

En 1re année, le MG construit des séquences permettant aux élèves de réfléchir à leur projet professionnel à l’aide du portfolio orientation; il les aide dans l’organisation de leur travail scolaire et leur propose différentes méthodes de travail. Ces cours sont intégrés à l’horaire et obligatoires pour tous les élèves.

En 2e année, le MG accompagne les élèves vers plus d’autonomie dans leur travail scolaire. De plus, d’octobre à janvier, des séances sont consacrées à la préparation du TPC (Travail Personnel de Certificat). Le MG forme ses élèves à la recherche documentaire et les guide dans la formulation de leur sujet de travail personnel.

 

         Dépannages pour les élèves de 1re année et Préparatoire

Ils permettent de combler une lacune ponctuelle dans une branche, de revoir un sujet traité pendant une absence et de se préparer au mieux avant les épreuves de fin d’année. Les dépannages auront lieu, le cas échéant, sur les heures d’études surveillées.

Les horaires de ces dépannages seront communiqués aux élèves en début d’année.

Un à deux élèves par groupe et par matière peuvent être envoyés en même temps au dépannage, pour une durée variable (de quelques minutes à l’heure entière).

Le MG et le maître de dépannage utilisent la fiche « navette » ad hoc pour noter les heures de départ et d’arrivée de l’élève pour tout dépannage. Le maître qui assure le dépannage remplit la liste des présences et la remet ensuite au secrétariat.

 

         Répétitoires pour les élèves de 2e et 3e années

Ils permettent de se préparer au mieux avant les épreuves de fin d’année et les examens de certificat.

Ils auront lieu, sous réserve, pendant la deuxième partie du 2e semestre.

 

         Cours d’appui de français pour les élèves de 1re, 2e et 3e années

Des cours d’appui de français seront mis en place, sur inscription, en accord et en collaboration avec les maîtres de français, le MG et le doyen, et après discussion avec l’élève, voire les responsables légaux.

Ces cours auront lieu soit en H5, en H6 ou en H11.

Les maîtres de français dresseront une liste des élèves qui suivront le cours. Cette liste sera ensuite transmise à D.-A- Pellizari, doyen répondant du français. Il se chargera de mettre en place les cours d’appui, d’informer les élèves et leurs responsables légaux, d’informer les maîtres en charge de ce cours ainsi que les enseignants de français et le MG de l’élève concerné.

Les contenus de ces appuis seront les suivants :

  • Pour les 1re (45′) : français technique et préparation à l’épreuve de fin d’année. Ces appuis auront lieu de janvier à juin.
  • Pour les 1re et 2e (90′) : lecture. Ces appuis auront lieu d’octobre à mars.
  • Pour les 3e (90′) : dissertation. Ces appuis auront lieu de janvier à juin.

 

         Dépannage de mathématiques pour tous les élèves

Des dépannages de mathématiques à l’attention des élèves de tous les degrés seront mis en place dès le début de l’année scolaire à raison d’une heure par semaine.

 

 

 

 

 

République et canton de Genève | DIP connexion