Actualités

 

 


TRANSFERTS ESII vers l’ECG

Séance d’information à l’attention des élèves et de leurs responsables légaux

 

 

Toutes les informations sur les transferts :

https://www.ge.ch/document/conditions-transferts-au-sein-enseignement-secondaire-ii


Inscriptions dans les CFP hors commerce

Les inscriptions dans les CFP hors commerce par les e-démarches sont désormais terminées néanmoins il reste encore des places. Les élèves intéressés doivent prendre directement contact avec le CFP qui les intéresse.

Retrouvez la liste des métiers concernés et les contacts de tous les centres de formation professionnelle en cliquant ici


Suite aux soirées de parents, retrouvez les différentes présentations de l’ECG (présentation pour les élèves en provenance du CO, présentation des options spécifiques pour les élèves de 1ère et présentation par option des différents débouchés et du processus d’inscription en maturité spécialisée) en cliquant ici

 

 


 

Retrouvez la lettre d’information de la Direction Générale du Secondaire II concernant  la réduction des vacances d’été 2022 en cliquant ici


Informations sur le plan de protection genevois de l’enseignement secondaire en rapport avec la situation sanitaire actuelle

 

 

Retrouvez la mise à jour du plan de protection pour l’enseignement secondaire II en cliquant ici

 

 


Harcèlement scolaire ? Parlons-en !

https://www.ge.ch/comment-agir-cas-harcelement-scolaire

 

 

Maltraitance : que faire ?

https://www.ge.ch/qui-m-adresser-si-quelqu-me-traite-mal-si-je-me-sens-danger

 

Retrouvez la procédure « Prise en charge dans le cadre scolaire ou de formation professionnelle d’une situation de maltraitance vis-à-vis d’un enfant ou d’un jeune » en cliquant ici


Un grand BRAVO à tous nos élèves qui ont réussi leur 3ème année et qui obtiennent leur certificat.

 

Retrouvez le palmarès des élèves certifiés en juin 2021 en cliquant ici

 

 

 


 

 

DIRECTIVES TRANSITOIRES CONCERNANT  LE CERTIFICAT ET LES MATURITES SPECIALISEES

 

Directive transitoire – Conditions d’admission dans les maturités spécialisées de l’ECG suite à la pandémie de COVID-19:

www.ge.ch/document/directive-transitoire-conditions-admission-dans-maturites-specialisees-ecg-suite-pandemie-covid-19

Directive transitoire – Conditions d’obtention des maturités spécialisées de l’ECG suite à la pandémie de COVID-19

www.ge.ch/document/directive-transitoire-conditions-obtention-maturites-specialisees-ecg-suite-pandemie-covid-19

Directive transitoire sur les conditions d’obtention du certificat de l’ECG suite à la pandémie de COVID-19

www.ge.ch/document/directive-transitoire-conditions-obtention-du-certificat-ecg-suite-pandemie-covid-19

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Mesures relatives à la restauration scolaire et aux collations

pour les utilisateurs de la cafétéria de Calvin ou des

salles mises à disposition à l’ECG Ella-Maillart

 

 

  • Salle à disposition pour les repas à l’ECG Ella-Maillart dès le 1er juin 2021 :
    – Salle polyvalente
    – Les tables dans les différents couloirs ainsi que dans la cours sont également à disposition des élèves.

 

  • Les usagers doivent respecter les règles d’hygiène et de conduite en tout temps dans les locaux de restauration scolaire et quittent ceux-ci dès la fin du repas.

 

  • Les rassemblements de personnes doivent être évités.

 

  • Une solution hydro-alcoolique est mise à disposition à l’entrée du réfectoire et toute personne qui y pénètre doit se désinfecter les mains au préalable.

 

  • Le port du masque est obligatoire tant que les étudiant.e.s ne sont pas assis ; toute consommation doit se faire assise.

 

  • Une distance minimale de 1,5 mètre entre les personnes doit être garantie, le plus souvent possible, dans la file d’attente.

 

  • La plateforme de traçage CoGa (CoGa.app) doit être utilisée par tous les consommateurs dans les locaux de restauration de l’ESII et/ou dans les salles mises à disposition pour les repas. La première fois, les étudiant.e.s ont l’obligation de scanner le QR code standard de CoGa et d’enregistrer leurs coordonnées. Cela fait, ils.elles reçoivent un QR code à présenter lors du passage en caisse. Pour les étudiant.e.s qui ne passent pas en caisse, mais qui s’assoient dans les locaux de restauration pour manger, le QR code spécifique à l’établissement est disposé sur les tables, avec une mention de l’obligation de scanner le code et de s’enregistrer. Cette opération doit être faite à chaque fois. Les consommateurs qui n’ont pas de smartphone ont la possibilité de demander un QR code physique à la caisse, à garder pour les futurs passages.

 

  • Dans les locaux de restauration, les sièges doivent être occupés de façon à maintenir au moins une place vide entre les sièges et ne doivent pas avoir de vis à vis à moins de 1.5 mètre. Cette même distance est aussi à respecter entre les tables. La disposition des tables et des chaises ne doit pas être modifiée.

 

  • Le personnel (…) mange seul dans un espace (par exemple, salle de classe). Toute exposition d’une personne à une autre entraîne un risque élevé de mise en quarantaine.

 

  • Avant l’utilisation des installations suivantes, les usagers doivent se désinfecter les mains avec une solution hydro-alcoolique: fontaines à eau à commande manuelle, micro-ondes, automates et condiments pour assaisonnement des salades, etc.

 

  • Les étudiant.e.s sont priés de ne pas partager leur nourriture ou leur boisson.

 

  • Lors de la consommation d’un bref en-cas (pause du matin par exemple), la distance interpersonnelle de plus de 1,5 mètre est également respectée, car le masque est ôté durant ce bref moment.

 

  • Une fois le repas terminé, les étudiant.e.s sont priés de quitter les lieux de restauration rapidement.

 

 

 

 

Informations sur les mesures en cas de maladie et/ou quarantaine

 

  • Les élèves malades, majeurs ou mineurs (Covid+ ou autre maladie) doivent suivre la procédure indiquée dans le Mémento et fournir les attestations médicales ou autres informations nécessaires à la justification de leur(s) absence(s), dès le 3e jour.

S’ils en ont la possibilité, ils peuvent suivre les cours en ligne et, dans tous les cas, rattraper les apprentissages et les évaluations qui auront eu lieu durant leur(s) absence(s).

 

Les élèves en quarantaine (non testés positifs) doivent suivre les cours en ligne, aux heures qui figurent sur leur horaire.

Les enseignants indiqueront les ANM, O, AT et/ou DNF comme si ils étaient en classe. Une attestation pour la mise en quarantaine doit parvenir au MG dès le retour en classe.

 

Les sessions TAR vont être augmentées et la gestion s’effectuera comme suit :

  • l’enseignant fait passer une récitation (moins de 45′) en classe : l’élève la rattrape à son retour (voire au cours suivant) et la note compte si l’excuse est motivée sur MEMO.
  • l’enseignant fait passer une épreuve en classe (min. 45′) l’élève la rattrape aux TAR.

L’élève absent (situation de COVID ou de quarantaine) doit prendre contact avec son doyen dès son retour.

 

L’élève a une excuse motivée (indiquée sur MEMO). L’épreuve est comptabilisée. L’élève n’a pas motivé son absence (excuse et/ou document officiel) : il obtient la note 1.0.

 

 

 



 


 

 


 

 

 

 

 

 


 

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