Stage professionnel en Suisse alémanique – Métiers de l’automobile

Le DIP propose dès 2020 aux apprentis Mécanicien-ne en maintenance d’automobiles 2ème et Mécatroniciens-nes en automobiles 2ème – 3ème  majeurs au 15 juin 2020 d’effectuer un stage professionnel dans une entreprise en suisse-allemande.

Ce projet pilote s’inscrit dans la volonté politique fédérale et cantonale de promouvoir la mobilité dans la formation professionnelle, afin que les apprentis:

  • perfectionnent leur pratique métier dans un autre environnement professionnel
  • améliorent leur compétences linguistiques
  • élargissent leur réseaux professionnels au-delà du canton de Genève
  • optimisent leur compétitivité sur le marché de l’emploi

Il est le fruit d’une synergie entre le Centre de formation professionnelle pôle Technique, l’Ecole des métiers de l’automobile, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue et de partenariats privés du secteur de l’automobile.Le stage professionnel se déroule sur 3 à 4 semaines semaines dès le 15 juin 2020 sur la période estivale. Le jeune apprenti sera intégré dans une entreprise de son secteur de formation et suivi sur place par un formateur qui reste en lien avec son formateur ici à Genève.Les frais de séjour et de transport sont pris en charge dans le cadre d’une indemnité forfaitaire journalière. Ce stage donnera lieu à une attestation que le jeune pourra faire valoir dans son CV comme expérience et lui faciltera certainement l’accès au marché de l’emploi.

L’accès au programme est soumis à l’accord de l’école (apprentissage plein-temps) et de son entreprise formatrice (pour les apprentis en filière duale.