Mobilité Entreprises

A ce jour, peu d’apprentis de notre canton ont l’occasion d’effectuer des séjours à l’étranger pendant leur formation. Au regard de l’internationalisation du marché du travail, la mobilité dans la formation professionnelle initiale permet de renforcer les compétences professionnelles, linguistiques et personnelles des jeunes et ainsi améliorer leur employabilité.
Le projet « Mobilité Entreprises » de l’OFPC favorise la mobilité européenne des apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC en apportant un soutien administratif, logistique et financier pour l’organisation de stages à l’étranger. Il bénéficie du soutien financier de Movetia, agence nationale de promotion des échanges et de la mobilité, dans le cadre du programme Suisse pour Erasmus+.

Le projet 2018-2019, porte sur 4 à 7 mobilités individuelles d’apprentis duals de la filière employé de commerce (profil E), première filière de formation du canton en nombre d’apprentis et d’entreprises formatrices. Il cible en particulier des branches du commerce tournées vers l’international demandant de bonnes connaissances d’anglais (banques, immobilier, agences de voyage etc.) et donnera priorité aux apprentis réalisant leur stage au sein d’une filiale de leur entreprise formatrice à l’étranger. Les apprentis sélectionnés sur la base d’un dossier d’admission effectueront leur stage en été 2019.

Pour tout complément et demande d’info : mobilite.ofpc@etat.ge.ch

Documents utiles