Séjours linguistiques hors Maturité bilingue

Les élèves ont la possibilité de faire un séjour ou un échange linguistique à l'étranger ou en Suisse en dehors d'un cursus de maturité bilingue.

Durée du séjour

La durée du séjour peut être de quelques semaines à maximum 2 mois en début d'année scolaire (séjour court > retour au plus tard aux vacances d'automne) ou d'une année entière (séjour long). Une durée de 6 mois n'est en principe pas admise.

Les cas particuliers tels que autre période scolaire ou séjour d'un semestre doivent être analysés et validés par la direction de l'établissement.

Conditions

Il n'y a pas de condition normative à la possibilité d'un échange ou d'un séjour hors maturité bilingue.

Retour, Réintégration, Rattrapages:

Dans le cas d'un séjour court:

  • L'élève se mettra à jour pour suivre les cours dès son retour. Il se présentera aux épreuves semestrielles de décembre et obtiendra, d'ici la fin du semestre, encore au moins une autre note représentative dans chaque discipline (à définir selon la durée du séjour).

Dans le cas d'un séjour long:

  • Si l'élève obtient une moyenne générale de 5.0 ou plus à la fin de l'année scolaire qui précède son départ, il/elle peut être dispensé de suivre le degré non effectué.
  • L'élève sera évalué pendant le 1er semestre de 3è dans les disciplines dont la note annuelle constitue la note de maturité:
    2ème: AV/MU (df/os) - CH (df/os) - PYos
    3ème: BI(df/os) – Pydf
  • Si l'élève n'obtient pas une moyenne générale de 5.0 ou plus à la fin de l'année scolaire qui précède son départ, il/elle effectue la 2ème année à son retour ou peut se présenter aux examens d'admission en 3è année.

En cas de besoin d'aide à l'organisation d'un séjour, vous pouvez vous adresser au bureau EL&M. Pour toute question scolaire, le/la doyen-ne responsable de votre enfant est à disposition au sein de l'établissement.