Vous trouvez dans cet article toutes les informations de l’agence nationale Movetia, insérées par ordre chronologique de parution.

Avril 2022 Newsletter Movetia

  • Pour faire un échange durant les vacances d’été, inscrivez-vous d’ici au 30 avril !
  • Nouveau délai d’inscription à Impariamo insieme: le 15 mai
  • Deux Im Schnee 2023
  • Conférence politique sur le rôle stratégique du système scolaire suisse dans la coopération internationale, 26 avril 2022, Bellevue Palace, Berne
  • Table ronde « Réinventer l’école »
  • Le Tour d’horizon fait halte à Lucerne
  • Save the date: oser l’échange 2.0 aura lieu le 14 septembre 2022 à Bienne

Tous les détails ici

Juin 2021 Newsletter Movetia

  • Cinq thèses pour atteindre les objectifs de ls Stratégie nationale
  • Les échanges et la mobilité à l’heure du coronavirus
  • La conférence Movetia 2021 en dix phrases
  • ACA sur Erasmus + : négociations doivent se poursuivre!
  • Treffpunkt Echanges: des jeunes racontent leur séjour à l’étranger
  • Classe d’école internationale
  • Echanges de classe sur le Grütli
  • Lounge Projets
  • Préparation interculturelle pour les mobilités
  • Rencontre jeunesse en action
  • Innovation through internationalisation
  • Entrepreneurship Summit

Tous les détails ici


Mai 2021 Newsletter Enseignement scolaire

  • La conférence Movetia 2021 en 10 phrases
  • Rétrospective: « Echange dans les filières bilingues: quelles voies mènent au but? »,
    le 31 mars 2021
  • Auberges de jeunesses: nouveaux tarifs pour les classes
  • Colloque  » Rencontres  » de la haute école pédagogique de Zürich
  • Oser l’échange: Tour d’horizon

Tous les détails ici


Janvier 2021 – Newsletter Enseignement scolaire

Que nous réserve 2021 ? Movetia vous souhaite, quoi qu’il arrive, une bonne et heureuse année et vous présente les dernières nouveautés de ces programmes et services : Match&Move a fait peau neuve, les échanges digitaux avec les pays extra-européens sont maintenant subventionnés et les échanges de classes bilatéraux avec des écoles européennes sont enfin possibles !

Tous les détails ici


Vous recherchez une classe, une école partenaire ou un-e partenaire pour un échange individuel ?  Sur match&move, vous êtes à la bonne adresse. Le nouveau design structure clairement les informations pour vous permettre de trouver encore plus facilement le ou la partenaire recherché-e !

La plateforme match&move a été lancée en 2018 dans le but de faciliter la recherche de partenaires pour les projets d’échange de classes, car sans classe partenaire il n’y a pas d’échange possible !

En 2019, les programmes d’échange individuels, les échanges durant les vacances ainsi que le programme « impariamo insieme » sont venus s’ajouter sur match&move. Et cette année, en 2020, la plateforme s’est offert un nouveau look.

La présentation structurée de la plateforme apporte davantage de clarté et conduit les utilisateur-trice-s plus rapidement à leur but. De plus, davantage d’informations sur les programmes d’échange peuvent être consultées directement sur match&move et sont reliées au site de Movetia.

Jugez par vous-même le nouveau design sur www.matchnmove.ch. Bonne visite !

___________________________________________________________________________________________________

Newsletter Enseignement scolaire août 2020

Après cette longue pause estivale, l’équipe Enseignement scolaire vous souhaite une excellente rentrée ! Au programme de cette newsletter : un rappel de nos programmes d’échanges et de mobilité dans l’Enseignement scolaire. Qu’ils soient nationaux ou internationaux, ils existent pour tous les niveaux d’enseignement. Enfin, le programme national « Ecoles en échange » sera lancé au début de l’année scolaire. N’attendez pas et soumettez votre candidature !

Voir plus

____________________________________________________________________________________________________________

Information Formation professionnelle – Juin 2020

Une croissance importante (+ 18%) pour les apprenti-e-s qui effectuent un stage ou un séjour à l’étranger, une hausse constante (+8%) de la mobilité des étudiant-e-s des hautes écoles, ainsi qu’une progression réjouissante dans les autres secteurs.

C’est le bilan de l’appel à projets 2020 de Movetia, l’agence nationale suisse pour les échanges et la mobilité, dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+. Pour la première fois, l’offre de bons projets s’est révélée plus importante que les moyens à disposition. Le système éducatif suisse espère un soutien clair du Parlement dans le cadre du Message FRI 2021-2024.

En savoir plus


Newsletter 4/mai 2020 Echange et mobilité dans l’enseignement scolaire

Après huit semaines à la maison, les élèves de la scolarité obligatoire ont repris le chemin des classes. Dans l’équipe Enseignement scolaire, de belles nouveautés et franc succès au programme – nouvelle (et première) rencontre thématique en Suisse alémanique au laboratoire scolaire EXPERIO Roche à Kaiseraugst et les assistants de langues dans les écoles d’accueil suisses plus populaires que jamais ! Enfin, la période d’inscription pour un échange durant les vacances d’été a été prolongée jusqu’au 7 juin 2020.  

En savoir plus sur les nouveautés, bons plans…


Statistiques 2019

Le présent recueil statistique recense les activités d’échanges et de mobilités que Movetia gère directement ou opère par mandat pour d’autres acteurs oufondations. Ces activités sont regroupées par programmes en trois zones géographiques, Suisse, Europe et international (hors Europe). Ce document accompagne le rapport annuel d’activités 2019 et complète un autre recueil statistique qui recense les échanges et les mobilités cantonales. 

Accéder à la brochure Statistiques 2019


Rapport d’activité 2019

Depuis trois ans, l’agence nationale Movetia encourage les échanges et la mobilité dans tous les secteurs de la formation. Avec une croissance plutôt spectaculaire. En 2019, Movetia a soutenu plus de 26’000 mobilités dont 13’500 séjours ou stages de formation en Europe dans le cadre du Programme suisse pour Erasmus+ et pas loin de 11’000 mobilités dans le cadre de l’échange de classes en Suisse. L’agence a aussi développé une offre de programmes d’échanges et de mobilités apportant une plus-value au système éducatif et élargissant la coopération internationale. La crise actuelle freine temporairement cet élan, mais souligne aussi toute l’importance de l’échange, de la compréhension mutuelle et de l’ouverture au monde.

Accéder au rapport d’activité