Mobilité Administration publique

La stratégie nationale de promotion des échanges et de la mobilité, sous l'impulsion des départements fédéraux de l'intérieur et de l'économie, sera selon toute vraisemblance, et à la suite d'une vaste consultation sur le territoire national, ratifiée par l'ensemble des cantons lors de la l'assemblée plénière de la CDIP en octobre 2017. Elle sera ensuite signée par les deux Conseillers fédéraux en charge de ces départements encore avant la fin de l'année civile et entrera en force dès 2018.

Cette stratégie fixe des objectifs clairs en matière d'encouragement et d'augmentation de projets d'échanges et de mobilité pour tout jeune en formation générale et professionnelle, et entend doter les cantons, institutions et acteurs concernés des moyens nécessaires pour les atteindre à l'horizon 2024.

Dans cette perspective, il appartient aux cantons et à ses divers services concernés de travailler à la réalisation de tels projets d'échanges et de mobilité.

A l'instar de ce qui se fait déjà actuellement, sous le pilotage de l'OFPC, pour les apprentis de commerce en dual dans des entreprises privées sur le territoire européen (stages professionnels dans des filiales notamment de pays anglophones), il nous semblait pertinent de proposer aux apprentis de commerce en dual sous contrat avec une administration publique, de pouvoir profiter de tels expériences dans les services publics d'une autre région linguistique de Suisse. Ce d'autant que ce public sera certainement amené, au cours de vie professionnelle, à pouvoir exercer son activité professionnelle sur le territoire national, et que l'agence nationale en matière de promotion des échanges et de la mobilité Movetia en assurera le financement dans un proche avenir.

Concept projet Echange apprentis Administration

Contact et information: Bureau EL&M DIP Genève