Maturité bilingue par séjour (MMBs)

sejour-linguistique-allemand-berlin

Les Collèges Claparède, Emilie-Gourd, de Saussure, Sismondi et Voltaire offrent la filière maturité mention bilingue par séjour.  

Dans le cadre de la maturité mention bilingue par séjour, les élèves sont amenés à effectuer un séjour linguistique variant de 6 mois (séjour court) à 1 année (séjour long), en suisse alémanique ou à l'étranger, durant leur 2ème année de Collège.

  • Séjour court: L'élève effectue un séjour d'un semestre dans un gymnase de la région linguistique concernée pendant le 1er semestre de la 2ème année (exceptionnellement au 2ème semestre).
  • Séjour long: L'élève complète dans un gymnase de la région linguistique concerné, durant toute la 2ème année.

Préparation et organisation de séjour linguistique

Inscription

  1. Tout processus d'inscription auprès d'une organisation ou toute préparation du séjour devrait débuter durant l'automne précédent l'année du séjour. Une soirée de parents a lieu dans trois collèges durant l'automne. Cette soirée de présentation vous permet de connaître l'ensemble des modalités scolaires, administratives et réglementaires en lien avec le parcours de la maturité bilingue par séjour.

Guide de survieDémarches

A. Définissez le projet de séjour avec votre fils/fille en portant une attention particulière aux éléments suivants:

  1. Le choix du lieu
  2. Le type d'école
  3. Ecole "spécialisée" proposant des activités extra-scolaires spécifiques en lien avec les activités sportives ou artistiques de votre fils/fille

Consultez le document Fiche indication organisation séjour

B. Portez le projet de séjour de votre fils/fille à connaissance de vos proches et de vos connaissances. Il se peut qu'ils aient une expérience  à partager avec vous ce sujet, et qu'ils aient des connaissances ou disposent de "tips" bien utiles et rassurants!

C. Adressez-vous au doyen responsable de la maturité mention bilingue de votre établissement scolaire pour d'autres conseils utiles dans le contexte scolaire de votre fils/fille et de ses perspectives pour la suite de son parcours.Il vous aidera également dans la préparation scolaire au séjour et à son retour au sein de l'établissement.

D. L'organisation du séjour et la recherche d'une famille d'accueil relève de la responsabilité des parents, de manière personnelle ou via un organisme ou une association d'organisation de séjours linguistiques.  

Le bureau des échanges linguistiques et de la mobilité est toutefois à votre disposition pour vous donner tout conseil et aide nécessaires à l'organisation, et peut faire le lien avec les organismes et associations privés que vous aurez choisis.

Echanges avec la Suisse-allemande: pour avoir le maximum de chances de trouver une famille d'accueil par notre intermédiaire, prenez contact avec la responsable du bureau pour une inscription au plus tard au 30 novembre 2018.

Premières aides

Fiches spécifiques par destination : elles résument dans les grandes lignes les données spécifiques à chaque pays.

Documents utiles

Dispositions réglementaires

Liens

http://ge.ch/formation/formation-generale/maturite-gymnasiale-bilingue