Journées thématiques « Genève sportive »

Handball Evaux

Les journées thématiques sportives de printemps se déroulent aux Evaux (printemps). Elles sont réalisées et supervisées en collaboration avec les coordinateurs d’éducation physique de l’école obligatoire et secondaire II.

Ces journées offrent la possibilité à une classe genevoise d’accueillir et de partager une journée de rencontre autour d’activités sportives avec une classe alémanique

Exemples d’activités sportives

Grimpe, Badminton, Rinkhockey, Badminton en salle, Football en salle, Beachvolley, Disc-golf, Accrobranche etc.

Réservations des locaux / terrains – Matériel – Encadrement

  • Les réservations sont prises en charge par le bureau ELEM et les coordinateurs d’éducation physique EP, SEC I et SEC II.
  • Le matériel est sur place ou doit être, cas échéant, amené tout ou partie par les enseignants.Ceci est précisé sur la feuille de route.
  • Une séance préparatoire entre les enseignants responsables et les organisateurs est obligatoire. La date est fixée d’entente avec les personnes concernées, au moins un mois avant la rencontre.
  • Chaque classe, genevoise ou suisse-alémanique, doit être accompagnée d’un maître de sport certifié.
  • Pour le secondaire I: Il est obligatoire d’avoir les prérequis nécessaires en cas d’utilisation du mur de grimpe.

Nuit sur place

Dans le cas d'un échange sur deux jours, les élèves suisse-alémaniques peuvent dormir sur place, dans le dortoir des Evaux, la nuit précédent les dates mentionnées ci-dessus. Le dortoir est d'ores et déjà pré-réservé.  La journée d'avant peut faire l'objet d'une autre journée thématique!

Activités et déroulement de la journée

  • L’accrobranche (Evaux – printemps) ne peut être prévu comme activité dans la journée que dans le cas d’une nuitée sur place à Genève de la classe partenaire (dans les familles ou en dortoir aux Evaux).
  • Une feuille de route précise avec les horaires etc sera donnée aux enseignants avant la journée, à la suite de la séance préparatoire.
  • Le lien /contact avec le collègue suisse-alémanique avant la journée en vue de son organisation incombe aux enseignants des classes genevoises. Voir à cet effet les Prérequis et préparation aux journées d'échange
  • Le repas de midi (pique-nique) est à charge des élèves.Il se prend obligatoirement sur place, aux endroits prévus à cet effet.

Transport

La cellule transport du DIP peut assurer le transport depuis la gare aux Evaux

Frais EP

  • La facture des remplacement des MDAS est prise en charge par le SEE Education physique.

Responsabilité

  • La responsabilité de la journée incombe aux établissements scolaires, via les enseignants-es de la journée, genevois et suisse – alémaniques.

Frais de déplacement pour les classes suisse-alémaniques

Trouver un partenaire? Adressez-vous au bureau ET remplissez le formulaire de recherche