Agence nationale Movetia

Movetia est l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité. Elle est soutenue par la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM).

Europe

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) a été créée en mars 2016 par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

En tant que plateforme de médiation de contacts et d’informations pour toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité, elle sensibilise la société, les milieux politiques et les médias à l’importance de ce thème. Elle se charge par ailleurs de la gestion des programmes d’échanges et de mobilité en Suisse et à l’échelle internationale. Dans le cadre de ses activités opérationnelles, la Fondation se présente sous le nom de Movetia.

Mobilité, Coopération et Assistanat de Langues

La Confédération encourage et subventionne les projets européens dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de favoriser l’échange dans le domaine scolaire. Toutes les écoles du niveau enfantine au secondaire II sont concernées.

Mobilité

Qu’est-ce qu’un projet de mobilité ?
Les projets de mobilité soutiennent la réalisation des stages d’observation, des formations continues ou des missions d’enseignement en Europe pour le personnel des écoles (du niveau jardin d'enfant au secondaire II) et contribuent aux objectifs politiques de la Confédération et des cantons en matière de formation.

Quelles sont les activités soutenues ?
Au sein d’un projet de mobilité, les enseignants peuvent envisager trois types de mobilité:
une formation professionnelle continue : participation à des cours/séminaires/conférences
un stage d'observation des missions d’enseignement.

 Coopération

Les projets de coopérations ou appelés "partenariats stratégiques" promeuvent à l’échelle européenne la coopération entre établissements du secteur de l’enseignement scolaire afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire. Les partenariats scolaires permettent aux écoles de réaliser des projets de classe avec des écoles partenaires en Europe.

Quels partenariats sont envisageables ?
Partenariats scolaires
Échange de bonnes pratiques : Encourager les échanges de classes pour réaliser un projet en commun et créer des réseaux internationaux
Partenariats stratégiques
Échange de bonnes pratiques : Partager des procédures et des méthodes, encourager la mise en réseau à l’international
Aide à l’innovation : Développer des projets et des outils novateurs, les diffuser au public cible.
Partenariats régionaux 
Échange de bonnes pratiques : Permettre aux autorités scolaires d’une région de partager des procédures et des méthodes, et de mettre en place des réseaux.

Assistanat de Langues

Un séjour en tant qu’assistant-e de langue est une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques et acquérir de l’expérience professionnelle en tant qu’enseignant-e. L'agence Movetia procède au placement d’étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s suisses des universités, des hautes écoles pédagogiques et des hautes écoles spécialisées dans des écoles britanniques et françaises à des fins d’assistanat pour l’allemand. Des places d’assistanat pour le français sont proposées en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche. 

Il y a aussi la possibilité d'effectuer un assistanat de langues en Suisse

Adresse postale:
Dornacherstrasse 28A
Case postale
4501 Solothurn
+41 32 462 00 50

En savoir plus? Adressez-vous au bureau ou rendez-vous directement sur le site de Movetia. 

Liens et sources