Echanges individuels sur temps scolaire (EITS)

EITSSous l'impulsion d'un ou de plusieurs enseignants  d'un établissement scolaire (en principe le répondant des échanges de l'école), il est possible de proposer aux élèves un échange sur temps scolaire, en principe d'une durée de 2 semaines en 11ème année (ouvert également selon les situations aux élèves de 10ème année).

Un courrier est envoyé à l'ensemble des parents de 10ème et 11ème durant l'été, en même temps que les informations scolaires liées à la rentrée. Il propose une soirée d'information facultative aux parents intéressés par un tel projet dans le courant du mois de septembre.

A l'issue de cette rencontre, les parents, conjointement avec leur enfant, s'inscrivent ou pas au projet. Il est indispensable que l'enfant soit preneur du projet; à défaut, la réussite et le plaisir de/à l'échange sont fortement compromis.

En fonction du nombre d'inscrit, le bureau recherche en suisse-alémanique un établissement partenaire avec si possible plus ou moins le même nombre d'élèves intéressés.

Dès la partenariat établi, les enseignants responsables procèdent de part et d'autre au jumelage des élèves par paires, et en informent les élèves et les parents.

Dès lors, l'échange commence à travers les réseaux sociaux et courriers papiers et électroniques.

Les dates de l'échange sont fixées par les enseignants, d'entente avec les directions scolaires respectives.

Celui-ci se déroule sur deux semaines, du mardi au mardi, sur le principe de l'échange rotatif.

Principe de l'échange

  • Les groupes genevois et suisse-alémaniques sont respectivement divisés en deux, groupe A et groupe B. Le premier mardi, le groupe A genevois rejoint ses partenaires du groupe A suisse-alémanique et logent dans les familles partenaires.Pendant ce temps, le groupe B suisse-alémanique rejoint à Genève le groupe B genevois et loge chez la famille partenaire à Genève.
  • Le mardi suivant, on inverse: en train, les élèves des deux groupes A reviennent ensemble à Genève et les deux groupes B se rendent en suisse-alémanique.
  • Le dernier mardi, chaque groupe reste ou  retourne dans son canton.
  • Les voyages sont accompagnés par un /deux enseignants selon le nombre d'élèves.En principe, chaque canton prend en charge l'un des trois, et celui du milieu chacun fait une partie du trajet.
  • Durant l'échange, les élèves sont hébergés dans la famille partenaire et suivent l'école comme les activités de la famille et de son partenaire.

Consulter la présentation _ PP EITS

Interessé-e? Contactez le bureau et nous vous aiderons à trouver l'établissement partenaire et à organiser l'échange.