Echanges enseignants

Echanges en Suisse

La mise en oeuvre du programme d'échange d'enseignant en Suisse est reportée. Les informations suivront en temps voulu.

Echanges en Europe

Les échanges européens sont pris en charge la Confédération et s’adressent au personnel de l’enseignement du niveau jardin d'enfant au secondaire II. Ils permettent à ceux-ci d’obtenir une subvention afin de les aider à réaliser une ou plusieurs mobilités, d’une durée de deux jours à deux mois.

Vous trouverez toutes les informations de Mobilité européenne sur le site de l'agence nationale Movetia 

Echanges internationaux

Pour l'instant, les programmes d'échange internationaux ne sont plus subventionnés par la Confédération.

A ce sujet, vous pouvez prendre connaissance de la réponse du Conseil fédéral, à la suite d'une interpellation d'un député du Conseil national le 20 mars 2014.

(...) En 2011 suite à ces deux nouveaux mandats, la Confédération à travers les offices fédéraux concernés (SER, OFFT, OFC et PRS) et la CDIP a résilié le mandat pour l'échange national et international qu'ils avaient confié à la Fondation ch depuis 2004 et qui englobait le programme Magellan. Ce programme qui ne faisait pas partie des programmes européens d'éducation était tel, qu'il existait jusqu'en 2012, moins approprié que d'autres programmes pour atteindre les buts que le Conseil fédéral poursuit en priorité en matière de stratégie internationale pour la formation (...)

https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20143198