Echanges de Classe/Groupe

Le type d’échange se choisit en fonction de plusieurs critères, dont l’expérience en matière d’échange, l’âge des élèves ou encore leur niveau de langue.

En général, il convient de respecter une forme de progression: en matière de bain linguistique, il n’y a pas de règle, mais amener progressivement les élèves à se familiariser petit à petit avec une autre région linguistique offre certainement les meilleures chance de succès et de gratification. Cela leur permet de prendre confiance dans leur capacité de s’exprimer et aussi de rompre la barrière de l’autre.

Le-Röstigraben-en-pas-progressifs

Nota bene: Chaque échange, quelle que soit la durée, présuppose une préparation des enseignants de la classe genevoise comme suisse-alémanique. Il est fortement conseillé, pour assurer la réussite de la rencontre, de procéder avec la classe partenaire à des jumelages d’élèves (en général par deux) avant la rencontre et d’échanger sous forme épistolaire ou réseaux sociaux. Ces mêmes tandems resteront ensemble durant l’échange et les activités proposées, de manière à créer un lien privilégié.