L’écologie industrielle n’est plus une notion abstraite. Elle possède désormais à Genève son propre espace dans la zone industrielle du Bois-de-Bay situé au bord du Rhône.
Fruit d’un partenariat entre le DIP, le DT, la FTI, la commune de Satigny et l’entreprise Serbeco, le  projet ZIBAY ECOPARC vise trois objectifs prioritaires: sensibiliser le public, en particulier les jeunes (notamment les élèves du DIP des 3 degrés d’enseignement), aux principes de l’écologie industrielle, montrer la diversité et les différentes filières professionnelles existantes et contribuer à transformer durablement les comportements.
Cette vidéo réalisée par le Service Ecole Média du DIP vous donne un aperçu du projet

Un site Internet simple et accessible www.zibayecoparc.ch permet de se familiariser avec le projet et de s’inscrire pour participer à des visites.


ZIBAY ECOPARC en chiffres :

  • 8 entreprises engagées dans le projet (Déconstruction Autos-Motos SA, HelvéCie, Implenia, Maulini, Pneus Claude SA, Groupe SERBECO, SIG, Soreval) et d’autres à venir comme Prelco.
  • 140 espèces d’intérêt au sein de la ZIBAY et dans les environs.
  • 3 parcours de visite illustrant diverses facettes de l’écologie industrielle.
  • 50 métiers différents exercés au sein des entreprises engagées.

     

Visites pilotes

       

    

Maquette réalisée par des apprentis du CFPC – Centre de formation professionnelle construction (filière ferblanterie et construction métallique) pour illustrer les flux de matériaux et d’énergie entre les entreprises partenaires