Les préoccupations écologiques et la nature ont souvent été présentes au fil des saisons de la FanfareduLoup.

Cette fois il s’agit de rendre hommage aux glaciers, leur beauté, leur fragilité et leur immense importance puisqu’ils renferment près de 70% des réserves d’eau douce de la planète. En habitant Genève nous sommes bien placés pour le savoir puisqu’il y a 28’000 ans, le glacier du Rhône recouvrait la ville et que lors de ses voyages il a laissé d’innombrables roches, galets et blocs erratiques sur son chemin dont les emblématiques Pierres du Niton.

Pour cette création les compositeurs-trices travailleront seuls seules sur certaines pièces et à plusieurs mains sur d’autres. Ils-elles profiteront de la riche palette sonore de l’orchestre. Si l’écriture, la composition sera centrale, l’improvisation aura sa place, à notre habitude, sauvage et incandescente. Nous travaillerons aussi bien sur le mouvement, la ballade, le « groove lent des glaciers », que sur les ruptures, les écroulements et les crevasses transformés en « punk-jazz des séracs ». S’inspirer des granites, du gneiss, des micas, des schistes et des grès et le lent déplacement des moraines trouvera un écho dans celui, accéléré et musical, de la FanfareduLoup.

La FanfareduLoup veut convoquer un folklore imaginaire habité par l’arc alpin, circuler entre le savant et le populaire, entre la tradition et l’innovation. Pour cela, la FanfareduLoup s’inspirera librement des collectages que Jean-Marc Jacquier* a fait durant plus de 40 ans dans l’arc alpin et qui sont conservés au sein des collections ethnomusicologiques du Conseil général de la Haute-Savoie.

Comme pour les glaciers et les fleuves ce projet s’est nourri de confluences, de rencontres.

Lors des concerts sera diffusé « Crevasse » film de 12 minutes de Bernard Garo et Marc Décosterd.

Plus d’informations sur le site d’Ecole et Culture ici