- Photo Elena Sartorius
Depuis janvier 2015, onze établissements lancéens participent à une action de sensibilisation à grande échelle. Celle-ci porte sur les thèmes de la consommation des téléphones portables, de son impact sur l’environnement et des droits de l’enfant. Cette action qui se déroule sur cinq mois touche 98 classes, soit près de 2000 enfants et jeunes.
Dans ce cadre, les jeunes réalisent des activités telles que le démontage de téléphones et l’observation des composants, ou un jeu de rôles qui met en scène les différents acteurs de la production de l’or. En construisant ce lien, ils comprennent d’où provient le métal précieux et dans quelles conditions il est extrait. Ils réfléchissent par eux-mêmes sur les conséquences de son extraction et sur les solutions que chacun peut apporter à son niveau, comme la diminution de la consommation de téléphones portables ou leur recyclage.
En savoir plus :
- Article de la Feuille d’avis officielle du vendredi 12 juin
- Lire l’intégralité du communiqué de presse du DIP, de Lancy et de Terre des hommes
- Lire l’article de la Tribune de Genève du 23 avril 2015 Des élèves désossent des natels pour mieux les recycler
- Lire l’article du Courrier du 24 avril 2015 « Deux mille élèves décortiquent leur portable »
- Voir le reportage de la RTS du 23 avril 2015 « Le changement à outrance de téléphones portables a un impact sur l’environnement »
- Voir le reportage de Léman Bleu « Natels : le gaspillage a un coût important », à partir de 4″16.
- Article du journal de Terre des Hommes Suisse